Intégralité de la contribution intitulée "RIC et sobriété (le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 février 2019 à France .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La combinaison de tous ces sujets

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
En finir avec le dogme, l'idéologie de la Croissance du PIB, du ""toujours plus"" matérialiste/consumériste/individualiste, en revenir à plus de sobriété, de paix intérieure, voire de spiritualité. Cf. notamment Alexandre Soljenitsyne dans son discours à Harvard de 1978, Jean-Claude Michéa (parmi bien d'autres) ; pour une démocratie semi-directe et très décentralisée comme en Suisse (qui est un pays fort bien géré, et dont les habitants ont le sentiment d'être heureux car bien lotis en terme de démocratie justement)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
peu importe, là n'est pas la question

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai été lanceur d'alerte de manière pacifique en me présentant aux Législatives en 2012 pour alerter sur l'évolution de la Planète, de la société française en particulier et le besoin de profondes réformes institutionnelles (besoin de RIC) et de nos modes de vie (au risque d'aller droit dans le mur). Or j'ai été ostracisé par le ""système"", en étant par exemple étiqueté par la Préfecture comme ""extrême gauche"", et ai été par la suite sanctionné par mon employeur (qui est étatique) expressément pour ""[mes] idées"" (eh oui, c'est possible !). De cette ostracisation de lanceurs d'alerte pacifiques, on voit le résultat aujourd'hui ... Quel gâchis pour le France !

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
sans objet dans mon cas (déjà convaincu)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
sortir du libéralisme économique / compétition à tout crin. Relocaliser l'activité économique. A minima diminuer les cotisations sociales prélevées sur la production en France et transférer sur la TVA ; ainsi les produits chinois financeraient le système social français (ex au Danemark, le taux de TVA est au maximum autorisé par l'UE). Autoriser le RIC, le Peuple débattra de tous ces sujets et décidera.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
sans objet

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Instaurer le RIC

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En finir avec la religion matérialiste du ""Toujours plus"". Instaurer le RIC.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes