Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Question absurde ! On ne règlera pas un de ces problèmes sans s'attaquer aux autres dans une stratégie globale.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Engager une planification écologique définie à tous les étages : politique internationale / nationale / régionale / départementale / intercommunale / locale. La création de délégués territoriaux à la transition écologique, et de conseils citoyens locaux dédiés à la transition écologique est un exemple de structure à réfléchir. L'action a tous les niveaux est la seule capable d'être comprise et mobilisatrice, pour créer une dynamique positive !
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Question idiote une fois de plus. Quel intérêt ? Les catastrophes sont vouées à se multiplier, avec les impacts humains et économiques que l'on connaît. Alors oui on y est déjà !
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Protéger l'environnement ? Ce n'est encore une fois pas la bonne question ! Il s'agit de préserver notre écosystème, les équilibres qui rendent la vie humaine possible. Ce n'est pas moi personnellement qui protègerait cela, mais mes actions inscrites dans des actions pensées globalement et de façon coordonnée !
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'urgence absolue ! Le péril que fait peser le changement climatique ! Les centaines de millions de personnes qui risquent de mourir à très court terme ! L'immense dette écologique que nos sociétés occidentales ont envers la communauté internationale ! Mais moi je pèse quoi par rapport aux 100 multinationales qui contribuent pour 46 % aux emissions de gaz à effet de serre ? Soyons sérieux !
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ce ne doit pas être une question d'argent. C'est une question de justice : une politique écologique juste est la clé pour changer les comportements. Autre solution très simple : sortir de cette société de consommation et de l'idéologie dominante qui détruit tout !
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Et alors ? c'est ça la transition écologique ?
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le transport à la demande, Le vélo
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Le vélo électrique non bridé , des pistes cyclables dédiées pour accéder notamment aux grandes agglomérations ! Ne pas avoir de dépalcements à faire : local de coworking / télétravail ...
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tout le monde !
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà devrait-elle avoir fait des choix. Dès lors, son action dans son propre pays serait le moyen de plus simple de partager ses choix au niveau international. Du courage, de la volonté... montrer la voie... retrouver la fierté d'être un citoyen du monde occidental. Et encore du courage !
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Des centaines ! Rien dans ce formulaire sur la question du ""zéro déchet"" (obsolescence programmée notamment, changement de modèle de production, de consommation, ...). Rien sur le ferroutage. Rien sur payer le véritable prix des produits que l'on consomme (coût écologique, coût social, ...). Rien sur l'agriculture paysanne, les circuits courts. Rien sur l'impact de l'alimentation carnée et sa part dans les émissions de CO2 (repas végétariens, développer des filières bio françaises végétariennes / véganes). Rien sur la sortie du nucléaire. Rien sur la destruction des emplois et notre rapport au travail (temps de travail) : réduire ses déchets, se déplacer en vélo, revoir sa mobilité prend du temps. A l'heure actuelle, on ""achète"" ce temps, et l'écosystème ou des salariés exploités en paient le prix. Rien sur la construction d'une société solidaire capable d'amortir le choc que devrait être la transition écologique. Rien sur l'éducation citoyenne (enfants, parents, grand-parents) à l'écologie ! Difficile dans un formulaire de traiter de ces sujets... mais quelle tristesse de ne voir aborder la transition écologique non pas comme un projet de société, mais uniquement comme une question de culpabilisation et encore plus affreux, de fiscalité.
Lire une autre au hasard