Intégralité de la contribution intitulée "le bon sens tout simplement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 février 2019 à Pelleautier .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
obligation tri sélectif pour chaque commune, et surtout HARMONISATION. Pour telle commune, telle poubelle, pour une autre, 4 poubelles. De plus il faudrait une véritable police écologique. la seule chose qui malheureusement fait réfléchir le peuple français, c'est la sanction et le porte monnaie . cf le permis à point. C'est dommage mais c'est un triste constat. Enfin des NOUVEAUX sacs plastique dégradables à l'eau viennent d’être inventés par 2 chiliens !! A SUIVRE

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
peu, j'habite dans un coin privilégié

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
j'apporte ma petite contribution : tri sélectif, déplacements en vélo ou train, brulage des plastiques plutôt que de les retrouver dans la rivière !! je sais c'est pas top, mais c'est mieux que l'enfouissement des déchets plastiques que personne ne sait ou ne veut recycler car trop cher

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je le fais déja

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
en ce qui me concerne, ce n'est pas un problème de moyens. Par contre, instaurer un ""bonus écologique"" VISIBLE par EX sur le contenu des poubelles, ou le poids des déchets. La seule chose qui marche c'est l'argent VISIBLE, RECU DIRECTEMENT. Un chèque de 50€ tous les 6 mois aux ""bons comportements"" serait incitatif. C'est un exemple. Reste à trouver les indicateurs de bons comportements.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
pour moi impossible techniquement de mettre par ex une pompe à chaleur. par contre incitations fiscales, mais là rien de nouveau.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
pas de mécanisme clair d'incitation, pour inciter les gens a abandonner leur sacro sainte voiture, à part fermer les centres villes ou favoriser les BLA BLA CAR et autres

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
pas facile, vu le septicisme des USA, le je menfoutisme de la CHINE et le je veux vivre tout simplement de l'Afrique. Essayer de trouver des partenaires fiables : Allemagne, et démarrer des actions.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les bateaux porte containers qui polluent plus que des millions de voitures, l'éco taxe des PL (La France est un des rares pays qui ne l'applique pas) le kérosène. Tout cela a un cout, il faut aussi INFORMER avant d'appliquer. Si on taxe le kérosène, le billet d'avion augmente ..


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes