Intégralité de la contribution intitulée "Régénérer la nature"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 février 2019 à Mortemart .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter de détruire la nature. Laisser des abris végétaux pour les insectes, les oiseaux. Replanter des haies, des forêts. Interdire de détruire sans reconstruire.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Manger des produits locaux le moins transformés possibles ce qui évite les sur emballage et les frais de transformation et de transport.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Aménager le territoire (pistes cyclables) pour favoriser les déplacements à vélo comme dans le nord de l’Europe.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Prévoir de vraies pistes cyclables sécurisées et sécurisantes sur tout le territoire.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La collectivité à l’echelon local, régional ou national

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Regarder ce que les pays nordiques ont mis en place (exemple : garages à vélo dans les gares, aux arrêt de bus aux Pays Bas... avec infrastructures cyclables et transports en commun proches de la population)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Interdir l’obsolescence programmée de nombreux produits du quotidien. Favoriser le recyclage des métaux : nos campagnes regorgent de ferrailles abandonnées (matériel agricole, carcasse de voitures...) que les propriétaires laissent « pourrir » par négligence et faute de moyens, l’enlèvement étant souvent payant. Une incitation gouvernementale permettrait de récupérer des tonnes d’acier et de nettoyer la nature, ces engins contenant encore souvent à des, huiles, carburants ... Trouver des solutions pour que les particuliers puissent faire profiter des tonnes de fruits qui se perdent dans leur jardin faute de pouvoir les donner à l’ecole, la maison de retraite... Exemple : 6 € le kilo de mirabelles au supermarché alors qu’elles faisaient plier et casser les branches dans nos jardins l’été dernier.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes