Intégralité de la contribution intitulée "Pragmatisme écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 février 2019 à L'Étang-Bertrand .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Plusieurs points, même s'il faut être conscient que la France ne pourra pas résoudre ce problème seul. Cependant voici une proposition

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je pense que le thermomètre à 20°C en Normandie en plein hiver est suffisant

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je responsabilise ma consommation, c'est pour moi le premier acte pour protéger l'environnement.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Malheureusement, peu de chose. Je suis déjà relativement sobre mais étant actuellement locataire je ne peux faire des travaux conséquent et qui devrait être rendu obligatoire. Pour exemple, la maison ou je loge dispose des fenêtres posées à sa construction soit les années 80, les déperditions sont considérables et le chauffage doit compenser. Cependant il n'est pas avantageux pour les propriétaires de faire des travaux. Concernant les trajets, j'utilise déjà une petite électrique pour faire tout les trajets inférieur à 100 km, malheureusement pour des trajets plus longs, il est indispensable de mettre une somme d'argent considérable dans les véhicules et les économies ne sont pas forcement au RDV. Ayant des indemnités kilométriques car dans l'obligation de prendre mon véhicule pour le travail, mon véhicule essence ne me coûte pas plus chère à prendre voir même le calcul est en la faveur de la voiture essence (environ 200€ de différence par mois en plus avec l'essence). Prendre une seconde électrique pour les longs trajets est donc impossible car non soutenable financièrement avec des modèles qui coûtent trop chère et une perte de pouvoir d'achat importante.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour les voitures électriques puisque sujet que je maîtrise le plus, donner la possibilité que pour prestation équivalente, prix équivalent. Pour cela, il faut faire un bond technologique sur le prix des batteries qui est pour le moment à 200$ du Kw. Après les autonomies commence à être largement suffisante pour faire des trajets important avec les repos cependant le calvaire de la recharge en France est encore trop important, voici un concept résumé des solutions sur lesquels le gouvernement peut agir : - Maintien de la prime voir même changement au niveau des dates. Pourquoi uniquement les anciens diesels et très vielles essences. Tant que la diversité n'est pas plus importante, il faut aider à retirer les véhicules du marché même des récents. Le dieselgate a démontré que récent ne veux pas dire non-émetteur. - Aider à la rencontre des acteurs : L'état est un actionnaire fort de Renault qui possède une optimisation des coûts les plus avancée des entreprises automobiles. Tesla est ouvert aux autres constructeurs, il s'agit même du but premier de l'entreprise et s'il y a bien une chose qu'ils sont incapables de faire, c'est optimiser les coûts. Une rencontre pourrait faire naître un partenariat relativement puissant permettant à Renault d'optimiser les batteries en passant sur des technologies Tesla (très faible dégradation dans le temps) et à Tesla d'être compétitif sur le plan tarifaire. Sachant qu'ils ne jouent pas sur le même segment, c'est gagnant-gagnant. - Stop à la fausse recharge rapide : 50 Kw n'est plus de la recharge rapide et le développement des véritables recharges rapide doit être acceléré avec des recharges à 100-200 Kw le CCS le permet ! - Une véritable électromobilité : Des régions vantes les avancées dans le domaine de l'électromobilité, mais pour certaines, elles ne possèdent que des bornes 22Kw soit minimum 1 h de recharge pour une zoé de première génération avec les batteries les plus petites ! Les bornes rapides doivent être démocratisées et pas 1 borne tous les 80 km d'autoroutes puisque faire la queue 1/2 heure pour pouvoir seulement se brancher est aberrant. Sur autoroute, les bornes doivent être à minima de 3/4 sur les aires des stations services. - Les prix ajustés : Sur l'autoroute les prix sont plus chers c'est bien connu mais pour les premières générations c'est tout simplement pas rentable. Avec les nouvelles batteries, si la borne planche à 50 Kw/h et les batteries sont à 64 Kw la recharge, on va parler d'environs 1h pour une recharge à 80% soit 12€ la recharge, or si on utilisait la capacité du CCS soit 150 Kw/h le temps étant divisé par 3 le prix aussi. De plus avec une ancienne électrique, c'est 6 € (30minutes) pour 100 km soit presque équivalent au thermique avec un temps de route largement augmenté. Attention, il faut se préparer à l'engorgement du réseau secondaire. Enfin sur les prix, nous sommes une des pays avec une électricité peu chère alors utilisons ça pour faire des prix véritablement attractifs. - 2019, paiement sans contact, téléphone… Mais pour les bornes, il faut encore souvent une carte sachant qu'il s'agit uniquement d'un moyen pour faire plus d'argent. C'est simple nous payons la recharge + la carte (20€) + des mensualités (jusqu'à 30€ pour sodetrel) et avec une interconnexion quasi-inexistante entre les réseaux. Pour exemple sodetrel (izivia) 0.8€/5 min avec abonnement de 3€ par mois ou 1€/5 min sans abonnement ou appel téléphonique 1.3€/5min, pass d'un autre réseau (chargemap) 1€39/5min conclusion nous ne voulons pas d'interconnexion et les personnes doivent faire collection des cartes. Le paiement par carte ou application devrait être la norme ou la carte fournie sans abonnement. Pour imager pour faire le plein à Total, si j'ai la carte Esso je paye l'essence plus chère c'est un non-sens. Sachant que vue le nombre de bornes, il n'est pas possible d'avancer l'argument de la libre concurrence. - Autoriser les entreprises à aider : Si les entreprises respectent la loi, elles doivent mettre en place sur leurs parkings une possibilité d'installation de borne, cependant si une borne est mise à disposition de leurs employés gratuitement il s'agit d'un avantage en nature… Pourquoi ne pas réfléchir à un mode qui va permettre aux entreprises de participer et possiblement d'en tirer un avantage. D'abord autoriser les entreprises à aider les salariés en cas d'achat d'un véhicule propre, elle pourrait faire des économies si elle rémunère les indemnités kilométriques, de même pour l'état : Passage de 7CV à 3CV : calcul du gain sur X année et 90% est reversé à la personne pour l'achat du véhicule électrique, sachant qu'avec ça les 10% reste du bénéfice pur. Enfin défiscalisation des bornes d'entreprises en tant qu'avantage en nature, facile à faire et permettrait aux entreprises d'avoir une flotte de véhicules électriques plus facilement avec la possibilité d'intégrer des bornes pour les salariés.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
En location je ne peux me prononcer, mais adapter les types de chauffage à la construction devrait être une obligation.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
aucune, je dois être disponible 24h/24 et 7j/7, les transports alternatifs ne sont pas une solution adaptée à mon travail et mode de vie. La solution l'aide à l'électromobilité dans le cadre d'astreinte ou d'obligations (ingénierie)

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tous les acteurs.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Une chose qui est contre nature en France mais qui pourrait booster les choses. Devenir un paradis fiscal vert, faire en sorte que les sociétés à caractère écologique bénéficies d'avantages non négligeables. Grâce à ça nous pourrions instaurer une visibilité de la France en matière d'écologie et également attirer les futurs GAFA de l'écologie. En bref, ne pas partager nos choix mais les imposer (cf. politique de l'Irelande).

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
De même être encore une fois pragmatique et bien avoir conscience que le Nucléaire est encore indispensable et instaurer deux choses : - Obligation de la technologie PWR (sauf si nouveauté), le BWR étant certes moins chère à construire mais moins sûr. - Reprise du développement de la 4 ème génération de réacteur avec un budget plus important, l'EPR était le pinacle de la sûreté, peut être même trop au vu de la possibilité de faire un EPR NM. Astrid et la 4ème génération a pour but le recyclage du combustible et potentiellement une meilleures utilisations de celui-ci pour un stockage toujours moins important et moins long. De plus il est nécessaire d'arrêter de vouloir équilibrer la production d'électricité selon la consommation, c'est l'inverse qu'il faut faire. Les centrales actuellement sont construites pour fonctionner à puissance maximale disponible il faut donc adapter la consommation pour qu'elle soit équilibrer la production. Faire tourner les entreprises très voraces en électricité la nuit avec un prix attractif serait le mieux. De plus, l'économie sur les centrales seraient substantielles par un coût réduit de la maintenance (comme pour une voiture : 100 000 Km sur autoroute à vitesse régulée use moins que 10 000 Km en ville). Enfin pour terminer sur l'électromobilité : Les constructeurs actuellement profitent un maximum sur les bénéfices des voitures. Les batteries coûtent certes chères mais globalement l'enveloppe de +10 K€ (bonus déduit) entre thermique et électrique est illégitime sauf peut être pour les véhicules donc les plateformes sont spécifiquement créer pour l'électrique. L'électrique coûte moins chère à produire hors batterie et franchement même avec la batterie les coûts doivent être proches : Thermique : Moteur + Transmission + Calculateur + échappement + dispositif antipollution + transmission. Electrique : Moteur électrique (pièce simple) + réducteur (transmission simplifiée) + batterie (majorité du coût). Un coup de semonce vers les constructeurs serait de bon ton.


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