Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
je laisse les scientifiques décider.... je n'y connais rien
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
j'ignore si la pollution provient du changement climatique ou des voitures, fumées, climatisation, gaz, incinérateurs, etc mais depuis plus de 5 ans j'ai une allergie respiratoire lorsque l'air est pollué selon les infos météo
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
transports en communs (le transport en bus devrait être amélioré) pas de voiture, éviter les déchets, trier
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faudrait à Paris que l'auto partage soit mieux développé. J'étais abonnée chez Zipcar (Avis) mais ils ferment le service fin février. Ca ne marche pas, entre autres en raison des incivilités (places de parking dédiées non respectées....) et du manque de place dans les rues accordées par la Mairie. Le co-voiturage est une bonne solution via les entreprises mais il faudrait que les personnes renoncent à vouloir être seules dans leur voiture.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je n'ai pas de voiture.... donc pas concernée. Toutefois je pense qu'il faut aller vers des véhicules moins polluants et interdire ceux qui sont trop polluants. Et peut-être ds véhicules moins gros et moins puissants. A quoi sert un SUV à Paris, à par frimer ?
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je ne sais pas, j'ai une chaudière à gaz récente et entretenue. Changer pour l'électrique aurait été plus cher
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je ne comprends pas pourquoi les personnes ne veulent pas co-voiturer au quotidien ni pourquoi l'auto partage n'est toujours pas au point : problèmes techniques. Pour les transports en commun, à Paris, il faudrait augmenter la fréquence des bus, surtout pour pour les gens plus ou moins âgés qui ne peuvent pas prendre le métro en raison des escaliers
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les sociétés privées, les mairies.... tous ceux qui peuvent se grouper pour des solutions intelligentes sans conflit d'intérêt entre les partenaires.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faudrait agir ensemble car il est aberrant que certains pays visent le tout électrique alors que d'autres soutiennent le charbon.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il faut prendre du temps pour éviter les erreurs. On sait que le problème de l'électricité est le stockage. Peut-être ne pas arrêter tout à fait les énergies fossiles, d'autant que certains pays de l'Europe de l'Est développent le charbon. Il faudrait peut-être unifier pour planifier. Par ailleurs ce qu'on appelle ""dérèglements climatiques"" fait peut-être partie d'une évolution étalée sur des millénaires. Pourquoi vouloir aller contre à tout prix ? De même, on veut préserver toutes les espèces, est-ce vraiment nécessaire. Il n'y a plus d'animaux préhistoriques et on ne s'en porte pas plus mal.
Lire une autre au hasard