Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La fonte rapide des glaciers
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Demandez surtout aux 26 personnes les plus riches du monde tout ce qu'elles pourraient faire pour sauver notre planète.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
L'absence de saisons marquées, les catastrophes naturelles, l'apparition de maladies et de virus dans le monde végétal, animal et humain, les disparition des insectes, des oiseaux, de beaucoup d'espèces.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai isolé ma maison, grâce aux aides de l'Etat (merci), je vais changer ma chaudière, je trie mes déchets et fais mon composte que j'utilise dans mon jardin, je n'utilise pas de produits dans mon jardin, seulement mon compost, je protège mes hérissons, je fais des abris oiseaux, je leur donne à manger, je cultive mon jardin, des plantes et fleurs mellifères. J'ai depuis des années changé mon mode de consommation. J'achète tout ce que je peux en circuit court, je consomme en me demandant toujours si j'ai vraiment besoin de ceci ou cela, je n'achète presque plus de produits d'entretien : eau-savon neutre-vinaigre blanc-eau de javel, je fais ma lessive. Je consomme de moins en moins de produits cosmétiques (plus de crème de déodorant...), Je m'efforce de prendre des produits sans huile de palme. Je réduis ma consommation de viande et poisson. Je fais un maximum de produit moi même , je cuisine, n'achète pas de produits finis. Je refuse les emballages plastiques lorsque je fais des courses.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je ne peux pas me passer de ma voiture. J'en ai besoin pour aller travailler, je n'ai rien à côté de chez moi, pour faire mes courses, je suis obligé de prendre ma voiture pour tout.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Si il me restait un peu d'argent à la fin du mois, je l'investirais dans des panneaux photovoltaïques, je récupérerais mes eaux de pluie et les utiliserais à usage domestique. Mais je n'en ai pas les moyens. Si j'avais les moyens de ne pas utiliser ma voiture, je serais ravie. Pas d'horaires fixes, des transports en communs pourris qui doublent mon temps de transport et excessivement chers, pas sécurisés.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
ma maison est trop petite pour mettre un chauffage au bois ou une chaudière à bois ou à pellets. Il faudrait trop d'argent.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je crois qu'il faut vraiment repenser la mobilité. Dans les villes, il y a tous les transports qu'il faut. Vous habitez à 15 km ; plus rien. Comme les zones rurales. Quelques bus par jour vers les gares et rien d'autre. Des parkings insuffisants pour les gares et prendre le train.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes et départements : analyser les besoins présents et futurs et mettre en œuvre.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Question très importante. Il me semble que tout serait possible si TOUS les pays d'Europe avaient la même politique. Par exemple : si tous les pays imposaient des normes écologiques strictes à tout produit entrant sur l'Europe, cela ferait bouger vite les choses. L'europe decide : aucun produit ne sera vendu si le contenant n'est pas recyclable, si le produit est sur- emballé. Très vite, pour vendre, il vont mettre en place les mesures nécessaires.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut avoir une politique a plusieurs niveau : 1 : chasse au gaspillage. isolation de tous les bâtiments. Stopper le bétonnage. Stopper ce qui consomme inutilement de l’énergie comme les panneaux publicitaires lumineux 2 : développer le transport fluvial et ferroviaire pour les marchandises 3 : Généraliser les initiatives qui fonctionnent comme éteindre les lampadaires à partir d'une certaine heure dans les villes 4 : penser l'urbanisation autrement : imposer des surfaces vertes pour tant d'habitants. Replanter en masse des arbres partout, retirer le béton 5 : pollueur payeur : oui, mais il faut repenser les modalités pour le particulier comme pour l'entreprise. Je ne peux pas faire sans ma voiture. Changer de voiture ? Je n'ai pas d'argent. En plus payer une taxe pour pollution ? Je suis pénalisé par ce que je suis pauvre ? Et au bout du compte, je serais encore plus pauvre ? Et si, on me permettait d'acheter une novelle voiture à 0% de prêt ? Déjà plus possible. Et comme je ne pollue plus, je vois une baisse sur mon assurance voiture, par exemple. Encore mieux car cela absorbe une partie de mon crédit. Il faut rendre les changements possibles et récompenser les bons comportements. La production bio : pour avoir le label, les producteurs payent. C'est complètement débile, c'est ceux qui ne produisent pas bio qui devraient payer !!! 6 : Inciter les initiatives locales pour replanter. Partenariat écoles-parents-enfants-enseignants, élus et bénévoles pour replanter dans les villes, dans les champs, refaire des haies, du bocage, le long des routes... et toute autre initiative en faveur de l'environnement. Instaurer une dynamique locale, nationale.
Lire une autre au hasard