Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Trop consommer c’est nous détruire nous-mêmes.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Apprendre à l’ecole et réapprendre pour les adultes à respecter la nature qui nous entoure. Sanctionner fortement les entreprises pollueuses en triplant les amendes financières et à divulguer leur nom. Valoriser les petites exploitations agricoles qui créent des emplois et pratiquent les circuits courts. Développer pour les classes de 3ème les stages en nature ( fermes, montagne, forêts mer). Faire découvrir aux enfants les bienfaits de l’eolien et de l’hydromarin.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution de l’air à Paris. Démultiplication des gastro-entérites
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction de la consommation alimentaire,vêtements,objets qui ne servent à rien, utilisation minimale de la voiture. Pratique de la marche à pieds. Électricité au minima.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le citoyen est pollueur mais on se trompe de cible les plus gros pollueurs ce sont l’ensemble des activités professionnelle car le capitalisme mondial entraine le non respect de notre planète.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les entreprises du CAC 40 et du SBF 120 doivent montrer l’exemple en soutenant les star-up du secteur écologique, en soutenant la recherche dans l’eolien et l’hydromarin, dans la recherche médicale en réduisant leur dépenses énergétiques, en soutenant les associations caritatives en soutenant la culture et la préservation de notre patrimoine. La communication transparente des actions menées doivent être fait sur le site institutionnel des sociétés en mettant l’accent sur les améliorations d’une année sur l’autre. Pour le citoyen apprendre à revenir à l’essentiel.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Les logements neufs doivent afficher en direct la consommation d’electricite et la comparaison par rapport au mois de l’année précédente. Arrêter de chauffer les halls d’entrée et les couloirs.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Paris et l’ile de France bénéficient d’un grand choix de transports en commun. Le reste du territoire est oublié. Les politiques ne voient que par Paris....
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L’etat et les collectivités publiques
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Être une référence en éolien et hydromarin. Diminuer le nucléaire à horizon 2030 de manière réelle et arrêter de repousser l’echeance pour plaire aux lobbyistes .
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Créer une activité jardinage dans les écoles primaires
Lire une autre au hasard