Intégralité de la contribution intitulée "Des actions plus fortes en faveur de l'écologie, pour notre survie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 8 février 2019 à Bourg-la-Reine .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le dérèglement climatique (acidification et temperature des océans, effondrement des écosystèmes) Les propositions de ce questionnaire sont des euphémismes.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faudrait un système de bonus / malus inscrit dans la loi, et contraignant, de toutes les mesures préconisées par les experts scientifiques du sujet, et notamment de celles présentées dans la COP21 par exemple.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Quand j'étais petit il y avait des nuées d'insectes, et des chants d'oiseaux. Ils n'y sont plus. Les études entomologiques et ornithologiques en Europe confirment l'effondrement à grande vitesse de ces centaines d'espèces communes. Les mammifères de plus en plus gros sont de plus en plus en voie d'extinction fonctionnelle. L'instinct de survie de l'homme devrait se réveiller à ce stade. J'ai choisi de ne pas avoir d'enfant pour ne pas promettre une âme innocente au broyage qui va survenir.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ce que je fais actuellement : Ne pas avoir d'enfant. Utiliser très peu la voiture et lui préférer le vélo. Être un consommateur extrêmement frugal. Manger principalement des végétaux. Acheter une électricité garantie neutre en carbone.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je demande des lois contraignantes, pour les entreprises en priorité (et les particuliers, dans un second temps).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une taxe sur l'aviation commerciale et le transport par porte-container serait un excellent premier pas.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Les aides et obligations réglementaires d'isolation existent déjà, il faut simplement les amplifier (des aides plus importantes, et des normes plus ambitieuses comme la PassivHaus définie en Allemagne).

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Une taxe plus importante sur le carburant, et des interdictions de circulation plus drastiques pour les entreprises et particuliers en fonction de la vignette écologique.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je suis incompétent en politique internationale. Mais les choix de la France en matière d'environnement doivent ne doivent pas être moins avancées ou ambitieuses que ceux des pays nordiques ou du Costa Rica.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'état doit utiliser plus de force pour faire infléchir le quotidien et les stratégies prédatrices et court-terme de la sphère commerciale. Face au dérèglement climatique et aux menaces malthusiennes, paradoxalement, le but humaniste de sauver le plus de vies possible ne passe que par le jeu immédiat de nos cartes les plus fortes. Les méga corporations qui ont une responsabilité globale dans la pollution (notamment carbone) doivent entrevoir et craindre l'ultime prérogative de l'État, le monopole de la violence.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes