Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
l'ensemble de ces problèmes
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
On ne peut pas changer les comportements individuels si on ne s'attaque pas au fond du problème, la propension à consommer et à jeter qui est promue par la publicité
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
par la pollution urbaine et par la multiplication des accidents climatiques
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Consommer de façon responsable en achetant des produits durables, de préférence produits localement, nécessitant le moins de transport possible, le moins d'emballages, réutilisables donc ne nécessitant pas de consommation d'énergie pour le recyclage. Utiliser les transports en commun , ferroviaires de préférence à routiers. Limiter la consommation d'eau et d'électricité, y compris la consommation d'énergie pour les usages informatiques. Pratiquer le tri.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une contre-publicité vantant les mérites de la sobriété énergétique (dans le style de: "" si les parents boivent, les enfants trinquent""). Une éducation à la consommation dès la maternelle.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Alléger la TVA pour les produits durables et respectueux de l'environnement, alourdir la TVA pour les produits jetables et les produits dont la production et le recyclage sont énergivores, y compris les produits bon marché importés)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Appuyer toutes les initiatives des ONG qui seules permettent de créer un rapport de forces à l'échelle internationale
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le questionnaire proposé met trop l'accent sur les économies d'énergie concernant le transport et le logement, et pas assez sur la responsabilité des industriels, des commerciaux, des communicants, qui poussent à la consommation. Le changement des comportements est la condition de toute transition écologique. On pourrait commencer par généraliser à tous les produits nuisibles à l'environnement parce que trop consommateurs d'énergie, producteurs de résidus polluants, les messages obligatoires accompagnant déjà les publicités pour le tabac et les alcools
Lire une autre au hasard