Intégralité de la contribution intitulée "Les gros doivent payer!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 février 2019 à Nice .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Toutes les cases sont à cocher: l'industrie donc le profit, donc les actionnaires des grands groupes ont contribué et continuent à pourrir la planète sans aucun scrupule. Ils ont pollué l'espace, bientoôt les planètes proches. C'est ça qui doit cesser.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Qu'on installe des points de collecte nombreux et VISIBLES pour tous les déchets recyclables qui soient vidés régulièrement et qu'on cesse immédiatement de produire les déchets qui polluent, pendant leur construction, pendant leur transport, pendant leur utilisation et après. Déchets radioactifs dont on ne sait que faire, plastiques qu'on jette, blister et emballages inutiles, appareils et jouets consommateurs de piles, etc. Et que le marketing publicitaire et les media arrêtent de nous assener leur dictat d'achat du dernier produit extraordinaire ""qui va nous changer la vie"" mais qui va polluer la planète en rapportant gros, très gros.... aux actionnaires!

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je suis malade de voir les abeilles disparaître, les ours blancs réduits à de minuscules parcelles de banquise, les moineaux ne plus voler de branches en branches, les baleines prises dans les filets de la pêche industrielle, les tortues s'étouffer avec des pailles, le lagon de Nouvelle Calédonie souillé par les résidus de l'industrie du nickel, les enfants respirer les polluants des engrais toxiques déversés à côté de leur école, et j'en aurais des pages à remplir. Si ce n'est pas directement lié au changement climatique, ça y contribue.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Oui, mais à mon petit niveau, ça ne changera pas grand chose. On nous martèle qu'il ""faut fermer le robinet"" quand on se brosse les dents, quand on se savonne sous la douche. Oui, je le fais, je suis une bonne citoyenne, mais quand je vois le gaspillage permanent de l'industrie, des administrations, des gros consortiums, je me dis que je suis ridicule et qu'on nous prend pour des débiles profonds avec ces leçons à la .... Oui, je trie mes déchets au max mais je n'ai pas l'espace pour des poubelles de toutes les couleurs et la force pour déplacer ces déchets vers les containers (toujours débordants) me fera bientôt défaut. Oui, je répare mes appareils qui tombent en panne quand ils sont réparables et je hurle sur l'""obsolescence programmée""qui impose de jeter et racheter. Oui, je mange des produits dont la date de péremption est plus que dépassée parce que je n'aime pas jeter et que ça ne m'a jamais rendu malade et je m'insurge contre les supérettes de mon quartier qui ne baissent pas d'un iota le prix des produits qui vont périmer et seront jetés le soir même. Oui, je m'engage dans un jardin partagé... Mais j'ai l'impression de me battre contre des moulins quand je vois la pollution laissée par un gros bateau de croisière...(Chic, la France a construit le plus gros!! et on nous fait prendre ça pour une ""manne"" car des milliers d'emploi ont été ouverts. Fumisterie!)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je ne peux pas réduire mon chauffage, je suis en location, le chauffage est à 24, pas de double vitrage, immeuble ancien absolument pas isolé donc une déperdition de chaleur énorme. Que faire? Imposer aux propriétaires d'engager des travaux en profitant des aides accordées!!!! Plus de places de stationnement dans la ville où je réside (Nice)et je refuse d'engraisser Vinci (un pauvre groupe dont les bénéfices ont augmenté en 2018 et augmenteront en 2019 mais qui vient d'augmenter les tarifs de NOS autoroutes) en payant ses parkings: je me déplace à pied, bien qu' ""invalide station debout pénible"", en bus et en tram. Et le choix d'économie n'est pas facile: ou les courses en supermarché, à la périphérie, donc en voiture (bien pour le porte-monnaie, pas bien pour l'écologie), ou les courses en supérettes ou boutiques de proximité (mieux pour l'écologie, pas bien pour le porte-monnaie).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des bus réguliers qui soient systématiques (et non intermittents comme c'est le cas chez moi), y compris en soirée afin de ne pas rester cantonnés à la maison (ce qui arrange les maires et le gouvernement ""braves gens, restez chez-vous, vous y êtes en sécurité"" et ainsi nous pouvons réduire les effectifs de la sécurité) Pas de bus, pas de cinéma, les riches peuvent, eux se payer un taxi. Des transports urbains gratuits.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Que les vélos (bleus, à Nice), soient à ma taille!!! Il n'y a pas de système de vélos en location adaptés aux juniors ni aux petits. Et qu'ils soient électriques...

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo, Le transport à la demande


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes