Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
pollution de l'air et de l'eau
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
les transports maritimes ""bateaux poubelles"" pavillons de complaisance et aériens sont plus polluants que les voitures taxation problème mondial agriculture biologique doit être prioritaire, accorder seulement les aides européennes à la transition bio et aux agriculteurs bios. Les navires à l'arrêt dans les ports doivent couper leurs moteurs. Interdire le salage intempestifs des routes l'hiver. Faire connaitre les alternatives à l'agriculture industrielle, permaculture etc...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
sécheresse, inondations
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri sélectif, plus de pesticides, manger moins mais manger mieux. Bannir les produits non vertueux de son alimentation origine, non bio, circuits longs, produits non saisonniers. Problèmes des sur emballages, plastiques, s'orienter vers des emballages biodégradables.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
baisser la TVA sur le coût de l'entretien ! Pour les déplacements, ne pas supprimer des services publics de proximité, améliorer les transports publics, navettes, trains surtout en milieu rural. Prime pour ceux qui sont obligés de prendre leur voiture pour le travail pour les bas salaires. revaloriser les barèmes des frais de déplacements pour la déduction fiscale pour d'autres en attendant l'amélioration des transports en commun.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
comportement routier éducation, savoir ralentir, respecter les limitations de vitesse
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
La prime ou les prêts à taux 0 Pour toutes nouvelles constructions, prévoir et arriver à des maisons autonomes( solaire, éoliens, méthanisation, pompes à chaleur, magnétique) des brevets existent mais sont restés dans les cartons, occultés par les lobbys pétroliers.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
améliorer, maintenir les transports en commun, arrêter de remplacer les trains par des bus.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l’État et la région
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Lois européennes sur l'écologie, continuer à participer aux réunions sur le climat, COP . Rééquilibrer : Europe moins économique , plus sociale, plus environnementale. Le problème de la surpopulation et de la régulation des naissances au niveau mondial doit être abordé plus franchement.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêt complet des pesticides, ne pas revenir sur le délai d'arrêt du Glyphosate, Le bio doit devenir la norme. La santé est en extrême danger, ainsi que la biodiversité. Interdire les produits contenant les perturbateurs endocriniens. Baisser la TVA sur les produits de première nécessité et le bio, taxer les produits provenant de l'étranger non vertueux: hormones, antibiotiques, pesticides. Mesures à réaliser sur le court et long terme. Un peu d'utopie aide à vivre.
Lire une autre au hasard