Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Investir massivement dans les énergies renouvelables, les rendre accessibles au plus grand nombre et mieux informer sur le réchauffement climatique et l'élévation de la température de 2°C, 3°C ou plus. Diminuer la consommation de protéines animales en favorisant l'apport de protéines par des sources végétales dans les services de restauration collective notamment dans les établissements scolaires et en informant les citoyens des impacts de la production et de la consommation de viande. Utiliser les mots ""réchauffement climatique"" et non ""dérèglement"" ou ""changement""
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je suis jeune et l'idée des bouleversements climatiques à venir est angoissante pour moi.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Absence de consommation de chair animale, déplacements en voiture très limités, diminution de la quantité de déchets et tri systématique, utilisation du vélo.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'exemplarité des élus en matière de déplacements
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat doit encourager le covoiturage et pourrait faire en sorte de fournir à chaque citoyen un ""chèque vélo"" voire un ""budget vélo"" pour l'achat et l'entretien d'un vélo. Aussi, l'Etat doit remettre en service les trains dans les petites gares et permettre à un maximum de personnes d'utiliser les transports en commun pour se déplacer, y compris à la campagne et même si le service n'est pas nécessairement rentable.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les transports en commun devraient être plus accessibles au personnes à mobilité réduite disposant d'un fauteuil roulant électrique.
Lire une autre au hasard