Intégralité de la contribution intitulée "Evolution des modes de vie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 février 2019 à Saint-Grégoire .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Penser un monde écologique sans adapter l'économie à cette priorité, donc les modes de vie, relève de l'entreprise inefficiente. La réponse principale au problème environnemental consiste à remplacer le dogme de la croissance par un modèle de développement au service de l'environnement et du bien être des peuples. L'activité économique effrénée en quête d'un absolu intenable, indésirable et finalement inutile doit donc cesser pour une économie ne faisant pas du profit la seule motivation de l'activité économique. L'économie doit être au service des Hommes et non l'inverse. A quoi sert d'épuiser la planète si cette action conduit in fine à la disparition de la vie ? Il ne faut se garder de scier la branche sur laquelle on est assis.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
La protection de l'environnement passe d'abord par une prise de conscience, par remettre en question nos habitudes puis par des petits gestes au quotidien tels que débrancher les appareils non-utilisés, éteindre les lumières, trier les déchets, utiliser l'eau sans gaspiller, privilégier les circuits courts, utiliser ses jambes pour se déplacer, ramasser les déchets etc.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Faire en sorte de laisser du temps emprunter des transports plus lents, donc cela revient encore et toujours à renoncer à l'économie de croissance fondée sur le toujours plus, toujours plus vite. La prise en compte de l'écologie se conjugue avec le ralentissement du temps, surement pas avec son accélération énergivore.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il apparaît dommage de résumer les motivations des citoyens aux conséquences ou incitations financières de leurs actes. Les actes peuvent être motivés par d'autres considérations aussi simples que l'envie de s'investir bénévolement dans une cause juste.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Considérablement travailler sur l'isolation des bâtiments en parallèle du développement de sources de chauffages à l'impact environnemental allégé.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Rien, je les utilise déjà.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Impulser une économie éco-responsable en plaidant pour la renonciation au dogme de la croissance continue. Elle pourrait encourager une taxation sur les profits financiers pour compenser les externalités négatives qu'ils génèrent.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut faire de cette transition, non pas un élément de discours vide de sincérité, mais une priorité absolue avec des actes forts impulsant rapidement de nouvelles orientations.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes