Intégralité de la contribution intitulée "Le capitalisme au secours de l'écologie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 février 2019 à Les Arcs .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il n'y a pas de réponse simple et synthétique. Seule une combinaison multiple pourra freiner ce phénomène. Des investissements lourds dans tous les axes sont nécessaires. L'économie capitaliste a les moyens de relever ce défi mais il faut probablement inciter, orienter le canaliser.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les pluies sont moins fréquentes et sont par épisodes très intense avec de très fortes quantités. Cela provoque ravinage et inondations.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je consomme bio, local, je tri, composte, j'évite les grands voyages touristiques, j'engage mon exploitation dans une conversion bio, Mon bâtiment d entrepris est aux normes BBC, j'évite la clim. Projet de conversion de ma flotte de véhicule en électrique mais l'offre technique n'est pas encore adaptée.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
je n'ai pas de problème financier

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
j'habite un lieu isolé sans partage simple

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état peut donner des directions des incitatives (ne pas les appeler niches fiscales) pour que l'initiative privée beaucoup plus efficace et agile prenne le relais.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Exposer un grand plan d'investissement cohérent. Une dépense d'avenir qui creusera notre dette et fera dépasser les 3% du PIB. Il faut parallèlement diminuer lentement notre budget de fonctionnement anormalement élevé pour diminuer notre insoutenable dette.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Plus nous attendons plus le coût du dérèglement climatique, pollution, biodiversité sera élevé. L'investissement vert sera forcement rentable puisque la vie n'a pas de prix. Notre lourde dette ne nous facilite pas la tache Créer des incitations voir rendre obligatoire la couverture en panneaux solaire de toutes les surfaces de toits plats des Zones industrielles et commerciales, parkings ect. Toutes ces surfaces devraient avoir cette deuxième fonction de production d'énergie sans couverture supplémentaire de notre territoire. Cette production au plus près de la consommation, sans dégradation visuelle ni écologique. Trouver une solution acceptable aux ""bonnets rouges"" pour le retour de l'écotaxe. Favoriser le ferroutage. Une action forte sur le tri de nos déchets. Orienter l'économie nous permettant de relocaliser nos productions. Une politique économique fiscale européenne commune plus forte et volontariste.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes