Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Si la réduction des émissions de gaz à effet de serre est une priorité alors il faut s'y attaquer sérieusement, de façon pratique et non idéologique. L'objectif de réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricité et incohérent et dangereux. L'opprobre sur le diesel, en dehors des grandes agglomération est de la même veine...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà...
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les municipalités qui en ont les moyens.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Balayer devant sa porte avant de donner des leçons...
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Avant de rechercher des solutions futuristes développer celles qui ne nécessitent quasi pas d'effort : GPL, GNV, Bioethanol, Diester, etc. Où sont les distributeurs de ces carburants ? Et les usines de méthanisation ? En brulant le bois produit le même CO2 que le charbon. Certes pas d'origine fossile. Mais il y a peut-être mieux à faire que brûler cet accumulateur de carbone. Si nous détruisons la rentabilité de notre industrie électronucléaire (ce que nous avons commencé de faire en annonçant sa fin programmée) avec quoi paierons-nous le démantèlement des réacteurs périmés ? Le monde sera-t-il plus sûr quand cette industrie sera dominée par les Chinois, Indiens et Russes ?
Lire une autre au hasard