Intégralité de la contribution intitulée "Aucun débat sur l'écologie. Est-ce du fait du prince ou par peur du résultat?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 février 2019 à Genas .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le problème le plus important est l'absence de débat sur ce sujet. Le réchauffement climatique est-il un phénomène ponctuel? lié à l'activité humaine? qu'en pensent les scientifiques? Que penser des batailles de chiffres? Quelle sont les sources d'énergie qu'il convient de développer?

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Organiser de grands débats à la télévision ou sur les radios comme pour d'autres sujets et non en catimini. Considérer que la transition écologique ne va pas de soit. REPORTER LES MESURES PRISES DEPUIS LE DEBUT DU GRAND DEBAT, malgré une majorité CONTRE suite à consultation électronique (incompétence des tribunaux administratifs, expérience engagée concernant la suppression des commissaires enquêteurs) et surtout les négociations avec Les Armées de la réduction du champ d'entrainement de l'Aviation pour rendre possible l'installation d'éoliennes dans certaines régions.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je constate comme tout le monde le nombre et l'importance de certains phénomènes, inondations, incendies...Mais j'ai des souvenirs très précis de périodes de chaleur ou de froid intenses dans ma jeunesse. Ces mesures sont récentes à l'échelle météorologique.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaie surtout de ne pas me tromper de combat. Donc, j'ai besoin de comparer mes informations ou de les valider face à une pensée unique abondamment diffusée car c'est ce qui me choque le plus; tout ce que j'écris le prouve malheureusement Je pense que la construction anarchique d'éoliennes sera le scandale des 10 ou 20 prochaines années. Par contre, je suis pour les économies d'énergie qui n'ont que des avantages: moins et mieux circuler en voiture, marcher pour des petits déplacements, utiliser les transports en commun, veiller au réglage du chauffage dans une maison mieux isolée.... Veiller à la propreté des rues et respecter la nature. Ne pas multiplier les appareils électriques dont on peut se passer.....

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Non concernée car c'est déjà fait mais AVOIR DES REPONSES A MES QUESTIONS

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je pense que les déductions fiscales ne sont pas appropriées pour les familles modestes. Je propose un prêt intégral, à taux zéro, voire garanti par l'Etat. Le remboursement serait compensé par les économies réalisées. En milieu rural, les habitations sont le plus souvent de véritables passoires énergétiques, chauffées au fioul, et occupées par des personnes âgées ou aux faibles revenus.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
En ville transports en commun A la campagne, nous n'avons pas le choix du transport. Nous pouvons éviter aux voisins de faire 25Km aller et retour pour aller chercher du pain ou le journal en faisant nous-même leurs achats

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Solutions pas toujours possibles pour un actif: horaires décalés, travail dans un autre département, télétravail impossible...

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Cela ne peut se régler qu'en local, par les collectivités locales sur propositions des habitants, pour les transports privés (transports en commun, voies cyclables) ou au sein de l'entreprise, de la zone industrielle.... pour les transports professionnels.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
D'abord être sûr de notre choix en ayant des arguments beaucoup plus sérieux que ceux que nous développons. Peut-être que Allemands, et surtout Américains et Chinois...nous prendront un peu plus au sérieux. En attendant, ils développent leur économie à notre détriment. En Europe nous sommes une zone de passage entre le Sud et le Nord et il conviendrait de diminuer le nombre de camions sur les routes en favorisant d'autres modes de transports en particulier le ferroutage.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les questions posées ne répondent pas à mes préoccupations car elles peuvent faire consensus. MAIS quelle énergie faut-il développer? Les éoliennes ne sont pas le meilleur moyen de produire toute l'électricité dont nous avons besoin. Leur bilan énergétique est plus que médiocre alors qu'elles coûtent très cher au consommateur et enrichissent les promoteurs. Outre la détérioration des paysages, de la biodiversité et de la santé, elles sont anti-écologique puisqu'elles nécessitent d'énormes assises en béton que l'on ne sait pas traiter au bout de leur 20 ans d'existence. Ce bétonnage ajouté à celui des routes, piscines, et autres constructions horizontales est certainement plus responsable des inondations que le réchauffement climatique. (cf les contributions de très nombreuses associations de protection des paysages)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes