Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Ce débat est une mascarade s'il n'est pas suivi d'un vote national voire européen avec des mesures concrètes budgetées.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Un référendum à choix multiples à l'issue du débat.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Maladies de proches dues à la mauvaise qualité de l'air, périodes de chaleur pénibles, victimes plus ou moins proches de catastrophes naturelles.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Economie des ressources personnelles et familiales: eau, électricité, carburant de chauffage et transport, recyclage des déchets, alimentation choisie (circuits courts et bio si possible), ...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Mon comportement est déjà engagé dans ce sens. Par exemple j'utilise la bicyclette ou les transports en commun de préférence à l'automobile.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les solutions punitives comme celle adoptées par l'état pour les excès de vitesse sont malsaines. Il s'agit d'inciter intelligemment y compris financièrement plutôt que de contraindre, sauf en cas d'urgence.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faudrait que l'état arrête de provoquer le remplacement systématique des installations existantes sous des prétextes écologiques sans prendre en considération le gaspillage énergétique que cela provoque. Il est nécessaire que les durées de vie des appareils soient conséquentes. L'état se sert de l'écologie comme prétexte pour soutenir la croissance, il y a souvent d'autres solutions pour améliorer les performances que le remplacement généralisé.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Transformer radicalement les plans d'urbanisation afin de limiter les déplacements, le transport fluvial, le ferroutage, ...
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tous les citoyens, l'Etat français ou l'Europe lorsque des infrastructures importantes sont requises.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Quand on voit que M. Macron n'a pas encore été capable de faire abroger la Directive Bolkestein sur les travailleurs détachés en Europe alors qu'il y a un assez large consensus sur ce sujet, il y a de quoi se faire du soucis à pouvoir le faire sur des sujets nettement plus lourds. Toutefois, il ne faut pas renoncer et engager une sérieuse réforme du fonctionnement de l'Europe pour avancer sur ces questions.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Quels sont les plans prévus pour les catastrophes ""naturelles"" à venir ? Par exemple la France est largement concernée par la montée des eaux, même si les problèmes sérieux se produiront après le quinquennat de M. Macron.
Lire une autre au hasard