Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La décarbonisation
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Le corpus législatif (Loi énergie, PPE...) a une certaine cohérence et il faudrait commencer par l'appliquer. Dans mon secteur, l'hydroélectricité, les résultats sont inexistants. L'administration intermédiaire (DREAL, AFB essentiellement) combat farouchement les orientations nationales : l'appel d'offre organisé par le ministère est combattu par ses propres troupes en région ! Contre les porteurs de projets, les élus, quitte a vouloir se substituer au législateur : contraintes, ""doctrines"", exigences supra-légales faisant capoter les projets . Les préfets doivent reprendre la main ! Nous touchons là un mal profond : si le pays apparaît si désenchanté, c'est aussi parce qu’il est englué dans des procédures contradictoires, des fonctionnaires électrons libres qui n'ont aucun compte à rendre : l'impulsion de gouvernementale se perd dans les sables, tout se congèle et rien ne change . L'étape de la PPE de 2020 ne sera pas remplie, ( et personne ne s'en émeut parmi ceux qui devaient l'appliquer!)la prochaine PPI le sera de même si la hiérarchie des normes n'est pas respectée : la réglementation et politiques Européenne et Nationale oui, les petits combats militants de fonctionnaires locaux non ! Un bon moyen de contrôle serait déjà de décliner les objectifs nationaux en objectifs régionaux et locaux : voilà une première proposition simple et gratuite qui aurait de l'effet ! Je suis excédé, je suis franc, porteur de projet (depuis 10 ans !) qui a gagné l'appel d'offre national et qui se voit encore opposer obstacle après obstacle.....c'est du concret.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Influence sur le régime des rivières
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je produit de l'électricité 100% renouvelable décarbonée, (petite hydro), depuis 35 ans.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faut une fiscalité écologique, oui à la taxe carbone, mais neutre sur le plan total prélèvements : à la place de TVA ?
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
transfert fiscal
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Il faut des pistes cyclables et l'électrification de tous les moyens motorisés : c'est quand même une grande honte de voir le train AIX- Briançon rouler au fuel en longeant la série continue de centrales hydraulique de la Durance sur tout son parcours !!!!
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Mairies, Conseil Départemental
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Taxe carbone européenne
Lire une autre au hasard