Intégralité de la contribution intitulée "citoyen écoresponsable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 février 2019 à Magny-les-Hameaux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
une réglementation plus stricte sur l'usage des pesticides avec des décisions au niveau européen. Un encadrement plus strict des industries agroalimentaires pour freiner le recours à l'agriculture, l'élevage et la pêche de façon intensive.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je favorise par mes achats la production locale, respecte également le cycle saisonnier des fruits et légumes. Je participe au tri sélectif.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
plutôt au niveau communal ou intercommunal.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaiterai faire part de mon interrogation sur la voiture électrique par rapport à son cycle de production qui émet, d'après les études scientifiques, plus de dioxyde de carbone que celui de son homologue à essence, à cause de l'extraction des métaux qui composent la batterie. Je m'interroge aussi sur les conséquences géopolitiques de l'extraction des 2 minerais rares, lithium et cobalt, composants de la batterie, qui se fait principalement en Amérique du Sud et en Afrique entraînant un déséquilibre du milieu aquatique, une pollution du sol par les produits chimiques utilisés pendant le processus d'extraction, le déplacement des populations locales, et aussi le recours à une main d'œuvre composée d'enfants. L'impact écologique et social négatif a été déplacé vers d'autres pays, peut-on complètement se réjouir même si, par la suite, les émissions de gaz à effet de serre sont quasiment nulles dans les pays utilisateurs de ce type de véhicules.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes