Intégralité de la contribution intitulée "On est trop nombreux -"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 février 2019 à France .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Nous sommes trop nombreux sur cette planête. 250 000 personnes nouvelles nettes par jour, 7,7 milliards d'individus, c'est trop.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Le contrôle des naissances est une politique qui ne me paraît pas possible à l'échelle internationale. On n'a pas de solution. L'inévitable arrivera. Les plus forts survivront et feront ce qu'ils faut pour, au moment où ils n'auront plus le choix, c'est ainsi depuis la nuit des temps.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
consommer moins d'eau. utiliser les transports en commun. consommer moins

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
On a appris qu'il faut manger équilibré avec 5 fruits et légumes par jour. On a appris que les antibiotique c'est pas automatique. Les moyens de communications utilisés pour véhiculer ces concepts doivent être mis en oeuvre pour nous apprendre les gestes utiles pour l'écologie que nous ne connaissons pas. Il faut aussi les expliquer. Juste dire qu'il ne faut pas gâcher l'eau sans expliquer toute l'eau perdue lors de son acheminement jusqu'au robinet ou le cout du retraitement ou ce que l'on ne sait pas retraiter, ça ne sert à rien.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
des spots d'informations sur les gestes utiles diffusés sur les différents médias.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la diffusion de l'information à un large public revient au grand média sous la gouvernance du ministère de l'écologie

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Ça doit venir des peuples.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut mettre à la disposition des personnes la connaissance et la traçabilité des produits pour qu'ils puissent faire des choix de consommation en adéquation avec une démarche écologique. Identifier les grands sujets que l'on veut tracer et pouvoir accéder à l'information sur tout les produits qu'on consomme. Cette information n'est pas uniquement sur les étiquettes, il s'agit de créer une vraie plateforme d'informations. l'écologie, c'est une nouvelle discipline à enseigner au collège avec une épreuve dédiée au brevet, et une discipline obligatoire au BAC. Comme on apprend l'histoire ou la géographie, la nouvelle génération doit connaître la chaine de production de la pollution et savoir comment y répondre et y réfléchir.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes