Intégralité de la contribution intitulée "Favoriser le covoiturage pour les trajets travail en permettant de déduire les frais blablacar/blablaline ou autres"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 février 2019 à Pourcieux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
les embouteillages et la pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut développer le covoiturage et mettre en place des mesures fiscales avantageuses pour les personnes qui font du covoiturage pour le travail. Une partie des frais de covoiturage pourraient être déduite des impôts ou pour les personnes non imposables sous forme de prime.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Inondation, sécheresse, dérèglement des saisons.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je covoiture avec 2 autres personnes pour le travail. J'utilise des cotons de démaquillage lavable. Nous trions nos déchets. Nous limitons les produits avec emballage individuel. Je cuisine plutôt que d'acheter des produits industriels. J'achète des fruits et légumes de saison, majoritairement d'origine France ou chez les producteurs locaux.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est déjà le cas. Par contre nous aimerions isoler notre maison mais les aides ne sont pas suffisantes pour le faire.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Changer notre comportement ne doit pas peser sur nos revenus. Il faut être incitatif plutôt que répressif. Pour le carburant, vous avez augmenté le gasoil mais il n'y a pas de solutions alternatives en place : transports en commun, voitures électriques ou hybrides à prix abordables. Il faut d'abord proposer des solutions avant de sanctionner.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une aide importante nous permettant de faire le changement sans devoir attendre 5 ou 10 ans pour amortir le coût de l'installation. Un accompagnement personnalisé pour trouver les meilleures solutions correspondant à notre habitat et nos habitudes.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le transport à la demande

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Nous habitons un petit village, 1 bus le matin et 1 bus le soir vers la ville. De cette ville pas de transports en commun adaptés aux contraintes horaires vers les bassins d'emploi.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état doit faire de ce sujet une priorité et la Région mettre en place les solutions en coordination avec les communes.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Que la France prenne déjà exemple sur ce qui fonctionne dans d'autres Pays comme la Hollande ou les Pays Scandinaves. Et pour partager ses choix, la France devrait pouvoir démontrer les bénéfices de ses choix, mais vu la situation actuelle, le mouvement des GJ qui montre que le peuple ne veut plus de la politique actuelle, je ne pense pas que la France soit en bonne position pour partager ses choix. Réglons déjà le problème en France avant de vouloir donner des leçon ailleurs...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut s'attaquer aux gros pollueurs : industries, aviations, navires, agricultures intensives plutôt que de vouloir taxer le peuple qui ne s'en sort déjà pas.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes