Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Associer agriculteurs, chercheurs, aménageurs. Favoriser la compacité du bâti pour atténuer le mitage du territoire. Verdir davantage la Politique agricole commune. Augmenter le nombre de parcs nationaux et naturels régionaux et de corridors écologiques. Instaurer une taxe écologique aux frontières de l'UE pour lutter contre la pollution importée ou la délocalisation des dommages à l'environnement.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Fortes chaleurs en zones urbaines. Sécheresses en zones rurales. Recul des glaciers en zone de montagne.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri, modération énergétique, consommation bio, utilisation du vélo et des transports collectifs.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Que les pouvoirs publics considèrent le vélo comme un moyen de transport et non comme un loisirs. Trop d'itinéraires cyclables ne sont pas efficaces. Développer les pistes cyclables en zones urbaines et péri-urbaines et les voies vertes dans le monde rural. Hors Île-de-France, les transports urbains sont satisfaisants mais les transports métropolitains clairement sous-dimensionnés. Au niveau régional, il faut séparer les TER en 3 services distincts : les TEL (lignes locales provenance-destination aux rotations bi- ou tri- journalières), les TER (lignes régionales interurbaines cadencées à l'heure) et les TES (S pour suburbain, reprenant la nomenclature qui se répand en Europe - S-bahn, trains S, S-tog - lignes métropolitaines à recouvrement pour augmenter la desserte en zone urbaine centrale, cadencées au quart d'heure ou à la demi-heure, utilisant dans un premier temps les infrastructures existantes et dans un deuxième temps dotées de tunnels centraux à l'image des S-bahn allemands). Un ""grand plan"" d'équipement est indispensable.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Augmenter le coût des abonnements de transport (en garantissant des mesures compensatoires pour les personnes aux revenus les plus fragiles)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Soutien financier et en ingénierie aux copropriétés (solaire, géothermie, isolation).
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Augmenter les cadences, le maillage et les lignes ""rapides"". Raccorder toutes les lignes de métro radiales parisiennes à la Ligne 15 en rocade du Grand Paris Express (ex. ligne 7 Mairie d'Ivry prolongée à Vitry-sur-Seine ou Maisons-Alfort).
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Y compris ""métro-cables"" en zone urbaine.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Les clarifier. Les assumer.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La fiscalité environnementale ne doit pas être conçue dans un objectif de rendement mais de changement de comportement. Elle doit être compensée par des mesures de maintien du pouvoir d'achat des plus fragiles économiquement. Son produit doit être affecté à la remédiation et au développement de solutions alternatives.
Lire une autre au hasard