Intégralité de la contribution intitulée "Les campagnes au secours des villes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 février 2019 à Beauficel .

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
La transition écologique se fera à l'échelle de tout le territoire et plus particulièrement au niveau rural. Pour protéger l'environnement il faut des hommes vivant à la campagne ayant intérêt à ce que la nature soit préservée pour pouvoir en vivre sur la durée. Je milite depuis 25 ans pour que l'Etat offre la possibilité à des citadins volontaires d'habiter à la campagne. Depuis toujours l'approvisionnement des villes en nourriture dépend du milieu rural. Lors des troubles, ce sont les petits paysans qui ont nourris les habitants des villes. Plus le temps passe, plus les entreprises agricoles grossissent et se complexifient. En cas de problème énergétique majeur, les structures agricoles seront dans l'incapacité de produire et de livrer les cités. Pareillement, en cas d'incident significatif, d'accident, de troubles quels qu'ils soient, le pire endroit où être c'est en ville (par le passé, nombre de citadins se sont alors réfugié en milieu rural). Sans appuis des territoires ruraux une ville ne peut se sortir d'une situation difficile. Or, les campagnes se vident et pour l'heure aucun signal n'est donné pour inverser cette tendance. S'il existe une urgence et une priorité, c'est le repeuplement des territoires pour que le pays tout entier puisse traverser les épreuves annoncées de demain. Nos anciens disait de la nature qu'elle est notre meilleur allié et notre pire ennemis, que la vie est un combat perpétuel contre les éléments. En ville nous n'avons plus conscience de cette rudesse, à la campagne la motorisation facilite le combat. Qu'adviendrait-il en situation de disette énergétique?

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le déséquilibre villes/campagnes s’il n’est pas nouveau devrait s’accentuer prochainement en milieu rural, à cause d’une population vieillissante. A contrario, les villes ont une population plus jeune et drainent alentour, même lointainement, des travailleurs. Les lieux de travail et de rémunérations qui y sont attachées dictent la répartition des personnes sur le territoire. Au fur et à mesure que les gens quittent la campagne, le terroir est laissé à la nature et à ceux qui restent, d’où : - Solitude, - Habitations ne trouvant pas preneurs, - Mécanisation, - Regroupement de terres cultivées, - Manque d’entretien du foncier… - Prolifération de nuisibles, - Friches… Ce qui est paradoxal, c’est le nombre important de citadins qui aspirent consciemment ou inconsciemment à la ruralité : - Désir de vrai, de sain et de vert, - Envie de campagne, de lieux moins peuplés, - Envie de faire moins de km, de moins polluer et de moins dépenser, - Envie d’un chez soi écologique… La société fait de moins en moins rêver les individus, elle est souvent perçue comme une fatalité et non comme un idéal. Repeupler la campagne c'est agir positivement sur: - l'environnement, - l'habitat - la solidarité, - la reconnaissance, - le changement climatique, - la crise économique, - l'insécurité... En combinant ces leviers et d'autres encore, il serait formidable que l'Etat propose aux urbains qui le souhaitent d'aller habiter et de travailler à la campagne, où ils pourraient être logés dans les bourgs ou les villages en attendant s’ils le souhaitent de construire une maison écologique qui leur appartienne. Les finalités d’une telle opération sont diverses : - mieux répartir les individus sur l'ensemble du territoire en vue d’une accentuation du changement climatique, - disposer d’un tissu rural capable de soutenir les urbain en cas de nécessité (""En cas de problème lourd, quel qu'en soit l'origine, les villes deviendront inconfortables!"" - réaliser des travaux d’intérêt général (piégeage des nuisibles, lutte contre les plantes et animaux invasifs, entretien des forêts domaniales pour prévenir les incendies, entretien des cours d’eau…), - apporter une présence, - habiter des logements en centre bourg, qui sans être occupés deviendraient des ruines (cas de nombreux logements situés au-dessus de commerces), - entretenir les chemins piétonniers, - apporter une aide, une présence, au voisinage… Voilà esquissé un chantier énorme, ayant du sens pour tous, une action capable de fédérer la majorité des citoyens et de faire mentir certaines perspectives d’avenir pessimistes. Pour finir, un tel chantier passerait par la transformation d'une partie de l’administration, les DDT(M) et autres DDI ayant une place prépondérante à assurer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes