Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tous
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Taxer fortement le gasoil utiliser par les avions, les loisirs motorisés (plaisance, petits avions, dameuses...) ; taxer les produits en fonction des kilometres qu'ils ont parcourut (sardine pechée en bretagne, nettoyer au maroc et mis en conserve au pays bas!!!) ; rendre obligatoire l'isolation de tous les batiments lors de ravalement de facades ; pas de toiture ou de réfection de toiture sans solaire sauf preuve que ce n'est pas rentable ; rendre possible par EDF la consommation dans l'habitation de l'énergie crée ; limiter le chauffage à 19°C dans les habitats collectifs; rendre obligatoire les filtres sur les cheminées (très polluant les fumées de combustion de bois) et arrêter de subventionner la filière bois ; rendre accessible à vélo tous les lieux ; diminuer ou interdire l'augmentation des loyer surtout dans les centres ville pour que les moins fortunés ne soient pas obligés d'habiter loin et de prendre leur voiture pour aller travailler ; faire une réglementation de pistes cyclables pour qu'elle soient assez larges pour la sécurité des usagers ; toutes les écoles devraient etre reliées à un réseau de pistes cyclables ; les gobelets en plastiques devraient etre interdit de partout ; le tri devrait se pratiquer m^me dans les administrations, l'hopital... ; pas de personnes qui ne paye pas leur énergie consommée (employé EDF...)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'ai du déménager à 5 kilometres pour éléver mes enfants dans une atmosphère moins polluée.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je tri; je me chauffe entre 17 et 19°c, je prend mon vélo dès que je le peu, je marche pour emmener mes enfants à l'école, je mange bio et de saison, j'ai une voiture hybride, je me loge fonction une distance raisonnable de mon travail (faisable en vélo ou en transport en commun),
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des régles imposés par l'état permettrait de nous contraindre là ou notre faiblesse naturelle nous entraine.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxer les loisirs polluants : ski, plaisance à moteur, avions, moto cross..... Taxer de manière équitable les riches comme les autres dans la même proportion : prix de l'electricité en fonction des revenus par exemple.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Pour faire changer les modes de chauffage il faut l'imposer lors de la vente des logements: pas de vente sans chaudière, feneteres, isolation facade et toit aux normes. Comme on le fait pour les fosses septique ou les piscines.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je pourrait prendre mon vélo tous les jours mais l'ouverture du périscolaire ne me le permet pas les jours ou je travaille tot. Il y a peu de pistes cyclables sur mon trajet.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les mairies qui ne tracent pas de pistes cyclables alors que cela ne demande au minimum de la peinture.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Imposer ses solutions avec 2 ou 3 pays qui sont d'accord sur ce point. exmple : la france , l'allemagne et l'espagne taxent fortement le kerosène en même temps.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Plus de pesticides, plus d'engrais chimique... Plus d'écoute de la chimie on l'a trop entendue. Si on ne contraint pas à changer ils ne le feront pas les chiffres le disent. Changer les mentalités dans les écoles agricoles et ne pas supprimer comme vous le faites les organismes de surveillances des maladies engendrées par la pollution.
Lire une autre au hasard