Intégralité de la contribution intitulée "pollution par moteurs à explosion"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 février 2019 à Carisey .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
certains faits sont surprenants comme les lignes d'autocars qui ne desservent pas des zones isolées mais qui font un doublon avec les lignes SNCF en service, donc double pollution. J'ai vu un train de marchandises italien remorqué par une locomotive diesel d'un modèle semblant ancien circulant sur la ligne Paris Lyon électrifiée depuis 1950. Rien n'ai fait pour limiter la pollution des navires battant pavillon de complaisance et faisant trois fois le tour du monde avec des productions qui pourraient être faites moins loin. A chaque fois que l'on aborde ce sujet la réponse est vague et sans solution à cause de l'Europe et de mondialisation. Des taxes dissuasives et une autre politique seraient une solution.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je regarde la provenance et les données mentionnées sur les étiquetages pour éliminer les ajouts inutiles. Je privilégie le vrac. J'achète bio dans la mesure du possible et de la viande de qualité, ceci est d'un coût élevé et mes moyens financiers sont faibles et je calcule les quantités. Je fais les menus suivant les dates de conservation. Aucun aliment n'est jeté. Je fais le recyclage avec minutie. Certains objets et emballages ont une deuxième vie dans l'atelier et le garage.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Vu mes moyens il y a longtemps que mon comportement a changé

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Dans ma zone rurale des essais ont eu lieu, tous ont fini par un échec par manque d'information. Un système de transport à la demande existait pour aller à Tonnerre le mercredi. Il fallait acheter son ou ses billets chez une femme aide à domicile qui par définition n'était jamais chez elle, la majorité des gens du village ignorait son rôle dans ce service. Ensuite le voyageur devait téléphoner à la com com durant les heures de bureau pour réserver sa place, ceci 3 jours avant le départ. Il faudrait donc des panneaux comme ceux des bus marqués point rencontre covoiturage, arrêt autocar... avec les renseignements nécessaires.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités locales pour la mise en place

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Ne pas céder a la pression des autres états et des multinationales. Négocier avec fermeté mais sur des bases réalistes si l'on dit en 2020 le produit xy sera interdit il faut dire pourquoi avec précision et comment le remplacer

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Emballages et produits jetables : Il y a une véritable profusion de tous ces suremballages comme les barquettes alimentaires le tout jetable et a base de pétrole. Dans ce domaine les établissements publics comme les hôpitaux sont loin de donner l'exemple sur le plan des repas servis. Dans le tri sélectif il serait indispensable de coordonner les systèmes qui aujourd'hui varient d'une commune à l'autre et d'une collectivité à l'autre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes