Intégralité de la contribution intitulée "Transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 février 2019 à Blanzy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1) Par l’impôt déjà collecté, à répartir équitablement en fonction de l'impact réel sur l’environnement (ex : un avion pollue plus qu'une auto)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dérèglement des saisons : ex : hivers moins rigoureux Déchets en trop grande quantité

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets; pas de gaspillage de nourriture; recyclage déchets alimentaire dans poulailler

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est déjà fait; mais il faut que les politiques donneurs de leçons montrent déjà l'exemple ( co-voiturge; économies de déplacements;... 1) Ne pas interdire les « vieilles » voitures dans les villes, ni les remplacer avec un prêt ayant un retour sur investissement de 15 ans ou +. 2) Accorder le prêt à taux zéro ou le crédit d’impôt pour les foyers ayant un revenu fiscal inférieur à 40 000 € 3) La voiture électrique que vous prônez est-elle vraiment LA solution ? Le PDG de PSA a déjà posé la question ! Dans 15 ans les gouvernants ne diront-ils pas le contraire( comme ils l’ont déjà fait, par exemple, pour les ampoules halogènes ?). La « guerre «des écolos» contre le diesel n’est-elle pas infondée ? 4) Remettre la limitation de la vitesse à 90 km/h sur les routes non dangereuses, et entretenir correctement toutes les routes.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
1) Accorder le prêt à taux zéro ou le crédit d’impôt pour les foyers ayant un revenu fiscal inférieur à 40 000 € Vos solutions ne concernent pas les gens qui ont déjà des fins de mois difficiles et qui doivent s’en tenir à réparer leurs matériels. Vous, gouvernants et parlementaires avez tout gratuit (logement, voitures , transports ,..) avec nos impôts. Montrez d’abord l’exemple en réduisant vos consommations d’énergie lors de vos déplacements, par exemple

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Remplacer le fioul par un bio-carburant à prix et/ou rendement énergétique équivalent

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Que les politiques montrent l'exemple! Nous ne les voyons jamais dans les transports en commun ou en co-voiturage

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Ou en est l'idée des éoliennes sous-marines ?

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Nous -mêmes n'avons pas attendu; mais nous attendons encore que les politiques nous montrent qu'ils les utilisent

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Uniformiser les lois de transport entre les pays européens, par exemple taxe sur les transports par les camions étrangers et la limitation de vitesse à 85 km/h pour tous les camions comme la loi l'exige pour les camions français Quelles sont les solutions pour se déplacer, se loger, se chauffer, se nourrir qui doivent être conçues plutôt au niveau local que national ? 1) Montrez l’exemple au lieu de rouler avec les véhicules de fonction ministérielle, sans covoiturage et pour des parcours en ville. 2) Chauffer les établissements publics et les studios télé à 20 ° et non à 25° (nous voyons bien leurs tenues vestimentaires !) 3) Ne pas rembourser aux Parlementaires leurs transports privés et tous leurs transports à la retraite 4) Contrôler les résultats des lois sur les prix ( ex : loi agricole). En réalité les prix augmentent sur les autres produits ! résultat = pouvoir d’achat encore amputé !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Quelles propositions concrètes feriez-vous pour accélérer notre transition environnementale? 1) Faire une vraie analyse causes pollutions =>solutions pérennes à moyen et long terme avec de vrais scientifiques et non des lobbies. Le programme de N. HULOT «pour un pacte écologique » de 2007 semblait globalement réaliste, pourquoi cette faillite environnementale, économique et politique ? 2) Rendre obligatoire le limiteur de vitesse des poids lourds étrangers à 85 km/h comme les poids lourds français = sécurité ( surtout avec les autos à 80 km/h !)+ environnement. Comment devons-nous garantir scientifiquement les choix que nous devons faire à cet égard? 1) Par de vraies études scientifiques et des contrôles annuels des résultats, par des organismes indépendants des lobies. 2) Choisir le ministre de l'environnement parmi des scientifiques, spécialistes de l’Environnement. (Ce devrait être une règle pour tous les Ministres, comme à L’Éducation Nationale) Comment faire partager ces choix à l'échelon européen et international pour que nos producteurs ne soient pas pénalisés par rapport à leurs concurrents étrangers? 1) Uniformiser les règles et les lois, déjà dans l’Europe. 2) Taxer les importations comme les autres pays le font, pour privilégier nos produits locaux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes