Intégralité de la contribution intitulée "Mon environnement futur"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 février 2019 à Tartaras .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
moins polluer, revenir à une agriculture raisonnable, éviter le gaspillage en économisant l'eau, responsabiliser les gens, arrêter de mettre des normes qui freinent les développements agricoles,

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
sécheresse, grosse chaleur, orage dévastateur

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
éviter de prendre la voiture pour de courts trajets, privilégier les transports en communs dans les grandes villes, économiser l'eau (prendre une douche par jour, faire la vaisselle une fois par jour), acheter des fruits et légumes de saisons et produits localement, faire le tri des déchets (améliorer les indications pour faire un tri plus correct)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
concernant le chauffage, dans une copropriété maintenir le chauffage à 19 - 20° dans les pièces, s'habiller en conséquence lors de grands froids

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aider les copropriétaires résidants à isoler les logements (revoir les plafonds pour faire profiter plus de gens, ne pas toujours avantager les maisons individuelles et les copropriétaires bailleurs)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
il faut que chaque citoyen se responsabilise, arrêtons d'attendre des pouvoirs publics qu'ils disent ce que l'on doit faire


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes