Intégralité de la contribution intitulée "Vers une société écologiste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 février 2019 à Sainte-Mesme .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
on ne peut dissocier les problèmes : l'exploitation de la terre sans mesure conduit au dérèglement climatique, la pollution de l'air et des sols, et la perte de biodiversité

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
renoncer au capitalisme, mettre l'écologie et non l'économie au centre des réflexions. Tout projet devrait être acceptable écologiquement et socialement pour être approuvé.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
le climat versatile (épisode de sècheresse, de grandes pluies ou de froid tardif)modifie les données de l'agriculture, le jardin est difficile à mettre en oeuvre

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je produis mon électricité, je recycle l'eau de pluie, je me chauffe au bois, je ne mange que des fruits et légumes le plus souvent bio de saison, je fais certaines courses à vélo

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
si les transports en commun en grande banlieue étaient plus fréquents et plus tardifs (le mien s'arrête à 21h), j'utiliserais encore moins ma voiture

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
actuellement partiellement au chauffage boi, combiné à l'électricité, je vais changer et passer au chauffage central à granulés de bois

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
il est impossible de les utiliser le soir ou le dimanche puisuq'ils n'existent pas. Pour le local, un bus par jour ne permet pas de les utiliser !

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
un mixte selon les nécessités

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la région doit améliorer les transports publics, tant en offre qu'en fréquence et des horaires plus étendus

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
il faudrait déjà que la France fasse des choix écolo avant de donner des leçons aux autres. Cesser les grands projets nuisibles comme la montagne d'or de Guyane ou l'enfouissement des déchets nucléaires de Bure, et s'orienter vers des déplacements par trains sur des petites lignes comme le refait l'allemagne.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
qui dit transition écologique dit transition énergétique : le nucléaire n'est pas la solution, il est le problème car il incite à consommer toujours plus d'énergie. les réductions de consommation, la fin de l'obsolescence programmée, le recyclage et la réparation, les énergies renouvelables (avec des aides pour les citoyenNEs qui veulent équiper leurs logements en solaire, photovoltaïque ou éolien, des énergies propres de proximité appartenant aux habitantEs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes