Intégralité de la contribution intitulée "Retour d'une politique du plan dédiée à l'écologie et à la transition énergétique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 février 2019 à Saint-Aubin-de-Médoc .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Un problème global, chaque élément proposé est lié d'ou la nécessité de politiques globales tant au niveau international, national et local

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Une vrai politique à long terme, avec des plans annuels et pluriannuels et des objectifs obligatoires, tant au niveau de la pollutions que des changements industriels et individuels. De même pour l'agriculture un changement total des modes de production sur 10 ou 15 ans. Obligation de faire figurer le bilan écologique pour chaque produit (y compris les dématérialisés, type serveur cloud, prix billet réel et impact écologique, etc

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
obligation en été d'avoir une climatisation pour une maison (surtout avec une personne âgée). Sécheresse récurrente chaque été avec phénomène violent (orages, grêle )

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets sommaire, récupération de l'eau de pluie pour arrosage et entretien jardin.
achats si possible de produits bio de proximité (mais surcout important rendant cette démarche parfois difficile)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
En tant que locataire le chauffage gaz (hors d'âge) est géré par le propriétaire : rendre obligatoire le changement de mode de chauffage et l'installation de thermostat pour les équipements vétustes, (le choix du mode de chauffage doit rester libre par contre). D'abord avec des incitations fiscales comme il existe actuellement mais en cas de refus avec application de taxes "pollution" à la charge des propriétaires, bailleurs, administrations, etc.
La voiture reste indispensable, souvent en raison de la suppression ou de la taxation par l'état des autres modes de transports. Exemple : la fin de la prise en charge par la sécurité sociale des ambulances pour les soins nécessaires à des pathologies handicapantes oblige les familles soit à payer des sommes exorbitantes pour des ambulances lors de déplacement en ambulatoire, soit a utiliser son propre véhicule... avec les risques inhérents

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La gratuité des transports en ville. La remise à plats des politiques de transports. La nationalisation des autoroutes dont les bénéfices sont captées en priorités par les actionnaires et leur gratuité au final. Aucun impot ou taxe supplémentaire n'aiderai à changer les comportements - c'est aux entreprises d'avoir l'obligation de proposer et financer des modes de déplacements ecoresponsables (sous la contraintes de la loi)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
voir ci dessus

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
plus de rapidité, plus de ponctualité

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
A la base l'état dans le cadre de programmes planifiés (plan quinquennal ou décennal) avec un mise en oeuvre par les régions et les communes (pas par le département, lieu de clivages)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avoir une vraie vision, un vrai programme et des vrais choix. Arrêtez d'accepter le lobbying comme valeur d'ajustement des programmes. Si besoin faire cavalier seul.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes