Intégralité de la contribution intitulée "Commençons par les évidences"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 février 2019 à Saint-Jean-Soleymieux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
la pollution de l'air entraîne dérèglement climatiques érosion, disparition de la biodiversité... les grands pollueurs doivent être lourdement taxés, à hauteur de leurs méfaits contre la planètes, utiliser cet argent pour développer des industries plus propres, recycler et participer a des dépollution de sites. Plus de décharges à l'air libre comme on en voit encore partout en France. Immobiliser et Taxer lourdement les camions étrangers traversant la France et dont les contrôles pollution dans leur pays sont loin d'être ceux qui existent en France.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
en milieu urbain sous le brouillard et la pluie entre autres il est parfois difficile de respirer. En milieu rural les saisons décalées et anormalement pluvieuses ou sèches impactent le rythme de production des sols et de l'élevage destines à nourrir la population. maladies et parasites nouveaux apparaissent et prolifèrent contre lesquelles il est difficile de lutter.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
à mon niveau j'adhère au 0 DECHET; Dans les grandes surfaces, je laisse intentionnellement tous les enballages superflus (exemple un pack de 6 bouteille d'eau, je ne prends que les bouteilles et je laisse le plastique qui les enveloppe. J'invite les consommateurs à faire de même . Quand les magasins se lasseront de ramasser tous ces plastiques ou toutes ces boîtes en carton ils réagiront. Une loi peut les y aider!!! par exemple obligation de ne fabriquer que des emballages VRAIMENT recyclables

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà SAUF pour la voiture. Je suis une rurale. Aucun moyen de transport autre que la voiture, le co voiturage est à peu près impossible dans un petit village où chacun s'éparpille pour aller travailler où il peut, où il y a des personnes âgées, et des agriculteurs. Les horaires et les lieux ne correspondent jamais.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Rien de supportable s'il faut modifier le chauffage par exemple, petite retraité il ne reste rien à la fin du mois en comptant chaque jour. Pour la voiture, elle est obligatoire car il n'y a aucun magasin aucun service aucun médecin au village.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Rien car je n'ai pas un sou à mettre à quoi que ce soit même si l'état débloque des aides je n'aurai pas le complément.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il faudrait plus de monde au village pour jouer avec les déplacements des uns et des autres MAIS c'est impossible puisque personne ne peut s'installer au village car INTERDICTION DE CONSTRUIRE de la part des pouvoirs publics!!!!!!

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Je ne vois pas de possibilités vu mes réponses précédentes.....................................nous faisons partie de la France oubliée.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avant de discuter avec les pays européens, que la France mette d'abord en ordre les contrôles et les encouragements pour réduire la pollution des entreprises, du transport routier (carotte et bâton) et surtout que les normes environnementales en vigueur en France s'appliquent de la même façon à tous ceux qui travaillent et traversent le territoire. Entre parenthèse ça éviterait la concurrence déloyale envers nos entreprises de transport par exemple. des camions venant des pays de l'Est par exemple dégagent des odeurs et des fumées sûrement non conforme aux règles de contrôle pollution en vigueur pour les camions français. Ce que je dis c'est de l'OBSERVE personnellement;

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes