Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faudrait, comme il l'a été promis, interdire purement et simplement l'utilisation du glyphosate et des pesticides en général. Au-delà de détruire et de contaminer la nature, la débilité humaine qui anime ce gouvernement ayant refusé d'interdire ces poisons, mène à la contamination et à la prolifération de nombreux cancers dans toute la population humaine. Arrêtez de faire primer l'aspect commercial et enrichissant de ces produits nocifs et bien évidemment mortels, car quand vous serez touchés par ces poisons, de près comme de loin, vous ne pourrez pas essuyer les larmes qui coulent de vos yeux, car vos mains sont déjà entachées et inondées par le sang des milliers de personnes mortes par votre négligence.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Ma vie quotidienne ne concerne pas que ma petite personne, cela touche aussi à tous les témoignages quotidiens dont je suis témoin. La pollution est un fléau et pourrait être réduite, si vous, gouvernement, osiez écouter la Terre plutôt que les lobbies vous graissant la pâte. La pollution aux particules fines m'étouffe et m'empêche de m'adonner à ma passion qu'est le sport. Les saisons passent d'un extrême à l'autre, et non un froid glacial ne signifie pas que le changement climatique n'existe pas. Les eaux montent et des morceaux de terres disparaissent.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Pour le bien de l'environnement, je n'utilise plus de plastique, je cultive mon jardin, je fais du compost, je n'achète que du bio et dans des circuits courts, je trie mes déchets et recycle de manière minutieuse, je prends le train et le covoiturage plutôt que l'avion, je ne gaspille pas.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faut obliger les gens à le faire, mais surtout et avant tout, donner l'exemple, vous, gouvernement. Il y en a assez de vos multiples voitures, de vos trajets en avion privé au coût exorbitant sans réelle nécessité, de votre gaspillage. Vous souhaitez vraiment un changement ? Alors montrez l'exemple.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il faut alerter tout le monde, dans tous les coins non seulement de France, mais aussi du monde, que le destin de l'humanité ne dépend que des efforts que elle-même fera. Si chaque personne change ses habitudes, cela fera un effet papillon et les choses pourront vraiment s'améliorer, il faut arrêter de croire que telle ou telle personne peut être exemptée de tout effort, c'est faux, sinon l'humanité prendra bientôt fin.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faudrait donner plus de primes pour les revenus les plus modestes, si vous voulez vraiment aider les personnes à faibles revenus à participer à la préservation de l'environnement alors financez-les. Et arrêtez de collaborer avec toutes ces firmes polluantes et destructrices de la nature, et faites les payer pour financer l'aide au changement de mode de chauffage pour les personnes les plus modestes.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je n'ai pas besoin de vous pour me convaincre, je me suis moi-même convaincu en voyant les ravages que l'humanité a fait à ce monde uniquement par ambition d'expansion et d'enrichissement.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
LE GOUVERNEMENT, LES MAIRIES, LES RÉGIONS, les députés, les sénateurs, les maires, les conseillers municipaux, etc. Tous sont payés avec nos impôts, avec de l'argent public, et ce sont eux qui doivent prendre leurs responsabilités et s'occuper vraiment de toutes les personnes résidant sur le sol français, en proposant tout ce qui permettra de sauver cette Terre.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France pourrait avoir la curiosité, si seulement elle n'était pas gouvernée par des personnes qui n'ont rien à faire de l'écologie et de la préservation de l'environnement, de s'intéresser aux pays européens qui eux ont vraiment oeuvré pour un meilleur respect de l'environnement, comme les pays du nord de l'Europe.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Stop au glyphosate et aux pesticides.
Stop au gaspillage, donnez tout aux associations.
Stop à l'agriculture intensive qui tue autant la terre que les êtres humains.
Réduisons tous notre consommation de viande.
Développez les énergies renouvelables avec plus d'éoliennes, de panneaux solaires et photovoltaïques, de turbines marines, utilisez ce que la nature vous donne d'elle-même et arrêter de puiser ses ressources qui finiront par tous vous tuer.
Lire une autre au hasard