Intégralité de la contribution intitulée "Bilan carbone - Ecologie de base"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 5 février 2019 à Thuillières .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution mais pas que de l'air... des sols et des mers également, qui engendre les dérèglements, l'érosion du littoral et surtout met en danger la biodiversité animale et végétale

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Revenir à des circuits courts qui permettront de diminuer le bilan carbone (acheter des carottes par exemple d'Espagne ou de l'autre bout de la planète alors qu'il en est produit partout en France)
Arrêter de retarder pour des questions financières les interdictions de produits dangereux (comme par exemple le glyphosate), produits qui appauvrissent les sols et détruisent de la flore et des insectes utiles.
Revenir à des pratiques plus anciennes mais plus naturelles et respectueuses de la nature, pour une meilleure qualité de vie de la faune, de la flore et donc de nous-même
Arrêter le nucléaire pour notre air et pour nos sols (arrêter les essais en premier car ils contribuent en grande partie au dérèglement climatique puis les centrales)
La mise en place des Bus Macron a été, en mon sens, une grosse bêtise... les bus consomment bien plus de carburant et sont plus néfastes pour le bilan carbone que les trains, surtout à l'heure actuelle avec les avancées technologiques... tout ça pour un souci d'économie afin de ne pas refaire les voies ferroviaires.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
les saisons ne sont plus vraiment en phase avec ce qu'elles devraient être. Les hivers sont bien moins froids, la neige (quand il y en a) ne dure que 2-3 jours dans des hauteurs de 300-400 m d'altitude avec presque un maxi de 20 cm, contrairement à avant où c'était plutôt 2-3 semaines avec une épaisseur pouvant aller jusqu'à 50 cm voir même 1 m à certains endroits.
la conséquence : plus d'allergie car plus de pollen dans les airs, plus de maladie car plus assez de froid pour arrêter les bactéries...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
j'essaie autant que possible de privilégier les circuits courts
Je limite mes déplacements au stricte nécessaire
J'ai fait installer une géothermie pour limiter le besoin en électricité, et je recherche un fournisseur d'électricité verte mais réellement verte, ne dépendant de préférence pas des grandes éoliennes qui poussent un peu partout et dont le recyclage n'est même pas prévu... en plus de polluer visuellement les campagnes et être dangereuses en cas de faiblesses (ex des éoliennes qui se plient en deux selon la force du vent, et qui perdent une pâle pouvant blesser et même tuer)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour le chauffage, réussir à être indépendant, produire sa propre électricité, mais avec des matériaux recyclables et dégradables ce qui n'est pas encore le cas à ce jour (ex le photovoltaïque durée de vie plus longue 30 ans en moyenne au lieu de 20 ans, mais les cellules photovoltaïques ne sont pas recyclables).
Pour la manière de conduire, il suffit de respecter le code de la route... et depuis que la vitesse est passée de 90 à 80 km/h, il y a bien plus de personnes qu'avant qui ne le respectent pas ou plus
Pour pouvoir renoncer à prendre le véhicule pour de très petite distance, il y a deux cas : en ville il y a les transports en commun, mais en campagne, il y a rien... au mieux un bus le matin à entre 6h et 7h et un retour le soir vers 18h-19h, ce qui n'est pas forcément compatible avec les besoins personnels et professionnels. Si les voies ferroviaires avaient été entretenues correctement avec les bénéfices des billets des usagers (au lieu de redistribuer une grande partie de l'argent aux actionnaires), et que les trains étaient plus fréquents et réguliers dans leurs horaires (comme en grande partie les trains franciliens), les personnes des campagnes pourraient, au lieu de prendre leurs voitures, prendre le train. Encore faut-il prévoir des abonnements accessibles comme pour c'est fait la région parisienne, et des billets pas trop cher pour des trajets réguliers ou non (ex les lignes inter-régions).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Diminuer la TVA pour les travaux d'économie d'énergie,
Donner une vraie aide pour une indépendance électrique mais pas uniquement sur le photovoltaïque... par une vraie aide, c'est pour contre-carrer la proposition de pose de panneaux photovoltaïques pour 1€ sous-disant, alors qu'au final, il ne s'agit que d'un prêt déguisé dans l'état serait le prêteur sans fin des panneaux installés.
Arrêter de facturer aux contribuables l'électricité rachetée à d'autres contribuables.
Arrêter aussi d'augmenter les taxes sur les factures d'électricité... une fois, j'ai vérifié mes factures pour une même période, avec le même nombre de kWh consommé, j'avais une différence de 54 € ! rien qu'à cause des taxes et de l'augmentation de l'abonnement. c'est énorme pour un petit budget.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
le train...

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la collectivité qui en a la compétence, à savoir la région

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Tout dépend des choix en question...
si c'est pour autoriser l'utilisation du glyphosate : RIEN,
si c'est pour promouvoir les circuits courts pour diminuer le bilan carbone : mieux préparer ses dossiers avec de réelles données scientifiques non interprétées...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut que la France arrête de cautionner la déforestation de l'Amazonie, la culture de palme pour l'huile de palme...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes