Intégralité de la contribution intitulée "Transition Vs Equilibre énergétique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 5 février 2019 à Vesancy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer notre mode de vie au quotidien, le but n’étant PAS une transition énergétique, mais bien une réduction de l'énergie consommée au quotidien.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je travaille dans le domaine de l'énergie. Nous devons donc jongler entre les vraies bonnes idées, et les aberrations écologiques des utopistes bien pensants (ex: Tesla, sortie du nucléaire...)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Pas assez. Mais il est surtout nécessaire de se revoir son mode de vie: ai-je vraiment besoin de ce nouvel iphone? de ce xeme costume qui est fabriqué en Chine (l'industrie du vêtement étant en tête des industries les plus polluantes)...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un partage de l'information (forums, emissions...) qui inspire confiance: basée sur des faits, et réalisée par des personnes qualifiées, plutôt que par des "stars" de la TV qui vivent dans le monde des Bisounours, et contribuent activement a la destruction de l’environnement, comme Mr Hulot. Pour moi, le mot clef est CRÉDIBILITÉ.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
- Ne PAS boycotter le pétrole, mais sponsoriser l'utilisation de véhicules réellement écologiques, avec une faible consommation. Selon vous, quelle est la pire emprunte écologique entre le cycle de vie d'une Renault fabriquée en France qui consomme 4l / 100km, ou une Tesla pour laquelle il faut de toute façon fabriquer l'électricité, mais qui en plus demande des batteries au lithium, et un procédé de recyclage particulièrement lourd?
- Lourde TVA sur les produits importés

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je les utilise si je peux

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le citoyen au niveau du changement des habitudes, l'état au niveau de l'infrastructure

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
soyez crédibles, demandez a des ingénieurs qui viennent de l'industrie de l'énergie de vous faire des proposition, pas a des hommes publics qui vendent du shampoing.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Quelques notes qui, je l'espère, seront au moins lues, et qui vont peut être vous intéresser:
- Pensons a la capacité énergétique du pétrole: Un litre de pétrole va pousser une voiture de 1500kg pendant 20km.
- Depuis 2012, la demande globale en pétrole augmente de 1.7 millions de baril par jour chaque année. En 2018, nous avons passé le triste seuil des 100 millions de barils par jour.
- Cette demande augmente a cause des pays en voie de développement. Pas chez nous??? D’où viennent les produits que NOUS consommons. Sommes nous écolo si nous achetons une voiture "écologique" ici, mais qu'elle est fabriquée au 4 coins du monde, tôles aux US, Lithium au Portugal, main d'oeuvre en Chine? Si nos maisons sont bien isolées mais que nos vêtements viennent d'Inde??
- Chaque jour, l'Homme moyen dépend 2000 Cal. C'est environs 4 "Big Mac", mais l'énergie quotidienne utilisée correspond a 400 Big Mac. Donc, 99% de notre énergie vient de sources extérieures.
- Sur cette base, la demande en pétrole n'est pas prête de diminuer, sauf si nous changeons drastiquement nos habitudes. Il est CRIMINEL de dire que les énergie renouvelable vont permettre d'avoir de l'énergie propre sans changer nos habitudes.
- Dans un contexte de demande énergétique croissante, il est également criminel de demander un passage a l'électrique tout en refusant le mode de production efficace le plus propre (le nucléaire). Comment allez-vous palier a ce manque?
- Enfin, et juste pour information, les resources pétrolières de la planètes, si elles ne sont pas épuisée, coûtent de plus en plus cher a produire (le pétrole d'argile aux US est une aberration économique autant qu'écologique - j'aimerais développer dans un autre débat...). Quel prix va atteindre notre énergie dans les années qui viennent??? Je parie sur un scénario apocalyptique a la Mad Max... A nous de l'éviter.
Cordialement


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes