Intégralité de la contribution intitulée "Réalisme et responsabilité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 5 février 2019 à Vincennes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Etre plus réaliste et ne pas croire que les mesures prises par la France seule vont régler le problème de la pollution de l'air en général. Seule une action concernée par grande région du monde (Europe, Asie, Amérique du sud, Afrique, etc.) tenant compte leurs spécificités régionales aurait un sens et une certaine efficacité. La France peut en prendre l'initiative en envoyant tous ses élus sur le terrain (et non dans des grandes conférences) au moins une fois par an prêcher la bonne parole.
A court terme, intensifier la recherche sur des moteurs moins polluants y compris diésel et lutter contre les gros pollueurs comme les bateaux, les centrales à charbon (y compris allemandes), sur le renforcement des isolations des constructions (à moindre frais bien sûr), les éclairages nocturnes inutiles,

A moyen terme, encourager la recherche et l'innovation par des programmes financés au niveau régional sur des moteurs nouveaux type pile à combustible ou autres et abandonner ces utopies des moteurs purement électriques ou la production d'électricité par éolienne. Ces financements doivent prouver leur rentabilité à moyen terme en tenant compte des nouveaux revenus dégagés par les nouveautés.
A

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je réduis mes consommations électriques par une gestion dynamique (en utilisant la domotique) de mes radiateurs électriques (grilles pains), j'utilise les transports en commun à chaque fois que possible, je roule en diesel très propre, je tris mes déchets, etc.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rien de contraignant me fera changer de comportement. C'est une question idiote. L'augmentation du prix du tabac est un très bon exemple. A quel prix faut il aller pour en réduire la consommation ? Pratiquer cette politique sur des besoins vitaux comme celui du déplacement (notamment en rase campagne ou en urgence) ou comme se chauffer l'hiver est impensable ou alors il faudrait financer les plus nécessiteux qui eux auraient le droit de consommer car cela ne leur couterait rien ?? C'est la politique actuelle et elle va dans le mur car elle est sans fin. Ce qui peut faire changer le comportement c'est d'une part une offre de nouveaux moyens moins "polluants" et accessibles financièrement (et cela est possible si la France comprend la nécessité d'innover en permanence) et une prise de conscience générale obtenue par l'exemplarité de nos dirigeants politiques et de nos dirigeants d'entreprises et administrations envers leurs employés. On en est très loin à aujourd'hui et c'est pour moi la seule chose où je changerais encore plus mon attitude

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Voir plus haut. IL ne faut arrêter de raisonner en termes de coût mais en termes de rentabilité.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je n'ai aucun problème car je les utilise depuis très longtemps

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Toute solution qui incite très lourdement d'utiliser une autre moyen de transport est voué à l'échec. C'est tout simplement humain et une utopie de le croire. Il n'ya aucun problème si un des moyens est moins cher et plus pratique, il sera utilisé. Le bouche à oreille fonctionne beaucoup mieux qu'une directive technocratique

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Envoyer une fois par an ses élus et ministres dans chaque pays étrangers porter la bonne parole sur le terrain et non dans des salons et le faire en réduisant les moyens de déplacement (l'exemplarité)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter l'utopie des éoliennes (j'en ai sur un terrain). C'est un véritable scandale


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes