Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Un système économique qui ignore les limites de notre planète
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Faire croitre des secteurs économiques vertueux (artisanat, agriculture bio, innovation verte, construction écologique, énergies renouvelables) et décroitre les secteurs néfastes (finance spéculative, consommation de masse par l'import, produits hauts en carbone ou qui viennent de pays négligeant les droits sociaux, transport aérien, pétrochimie, construction béton...)
Il faut pour chaque décision, envisager une vision écologique, c'est à dire, au pire, qui prend en compte les limites de ce que la planète peut supporter, au mieux ce qui peut être fait par et pour la nature.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je ne prend plus l'avion, j'envisage ma consommation d'une autre manière maintenant que je suis au courant de la menace gravissime du changement climatique. Je suis aussi beaucoup plus engagé citoyennement et décu politiquement... Chirac en son temps disait déjà que la maison brulait et que nous regardions ailleurs, 20 ans après les réponses sont loin d'être à la hauteur.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Jeune diplomé, je montre un projet collectif de ferme agroécologique avec des amis en bretagne pour enfin retrouver une activité en lien avec la nature et non nocive ni humainement ni pour la nature. Je souhaite sinon travailler dans le domaine de la démocratie locale car la capacité à faire ensemble et discuter ensemble (en s'écoutant vraiment) est sans doute le défi majeur de notre société pour faire face aux dangers des crises environnementales.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Transports gratuits, filière nationale de construction en bois/paille/terre ou rénovation thermique aidée massivement (a la place des aides à l'acquisition de logement neufs... non sens écologique alors que le bâti existant est à utiliser plutot que d'augmenter toujours plus notre empreinte terrestre. Autoroutes à vélo!!
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Rationner équitablement la consommation d'énergie.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je pense utiliser ma chaudière de moins de 10 ans avant de chnager immédiatemetn. il faut cibler les plius anciennes
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les villes, avec des moyens adéquats et que les citoyens participent aux choix.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer la voie
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
C'est l'urgence à tous les niveaux. La caractéristique de ces crises est qu'elles convergent toutes, qu'elles constituent souvent des irreversibilités (disparition d'une espèce, augmentation du climat...). Dans cette période de trouble démocratique, de tentation autoritaire, si l'on veut conserver un horizon des possibles en démocratie, il s'agit de faire cette transition radicale dès maintenant, quitte à contraindre les freins en place (systèmes économiques, mise en compétition mondiale, croissance, fuite en avant vers l'innovation...). Rappel : transition veut dire passer d'un état à un autre, il implique évidemment un changement important!! Pas de continuité possible.
Lire une autre au hasard