Intégralité de la contribution intitulée "Arrêter la diffusion des éoliennes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 5 février 2019 à Montreuil-sur-Maine .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le choix de l'éolien dans les énergies renouvelables

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Remplacer définitivement ce choix de l'éolien (cher, visible à 3 km, sonore quand il fonctionne) par le photovoltaïque 40% moins cher, visuellement moins agressif et d'une bien meilleure productivité.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Nous sommes menacés par le développement de l'éolien (avec les nuisances connues en matière de prix, d'agressivité visuelle et sonore) en remplacement du nucléaire alors que le voltaïque demeure une énergie renouvelable "propre"

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Mobiliser les citoyens et citoyens contre ce développement inepte de l'éolien afin d'arrêter les projets de subventionnement de cette énergie qui déforme nos paysages

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Mon comportement serait surement plus "citoyen" si l'on abandonnait cette idée folle de développement éolien qui ne m'incite pas à suivre les autres prescriptions en matière de chauffage ou d'utilisation moindre de l'auto

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Voir le projet de développement de l'éolien stoppé

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'ai déjà changé, sur incitation gouvernementale via une subvention de 15%, mon ancienne chaudière au fuel par une chaudière de même type "à condensation". J'attends une baisse des tarifs d'installation "pompe à chaleur" pour doubler mon type de chauffage actuel

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Voir le gouvernement donner l'exemple d'une bonne gestion en contrariant le lobby éolien qui gaspillera l'argent public, donc celui du contribuable à qui l'on demande de faire des efforts comme celui suggéré dans le transport

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La SNCF a déjà partiellement répondu à la demande des provinciaux "retraités" comme moi en créant les trains OUIGO qui m'ont fait changer mes habitudes quand je vais à Paris (2x/mois) en renonçant à prendre la voiture (600 km A/R sur le trajet Angers-Paris) avec mon épouse.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Ne pas donner le mauvais exemple de l'éolien dans un pays aussi touristique que le nôtre

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, je crois qu'il faut abandonner les taxes à venir sur les carburants en 2020 et les années suivantes tout en conservant la prime incitative pour l'achat de véhicules aux normes actuelles


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes