Intégralité de la contribution intitulée "Oui au nucléaire."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 5 février 2019 à Saint-Cloud .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
C'est la polution de l'air qui entraine le dérèglement climatique et donc l'érosion du litoral. La disparition de certaines espèces est plutot liée à la surexploitation des ressources (forets, océan,..).

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les actions menées en France n'ont aucun impact à l'échelle mondiale.
Seule l'utilisation de l'énergie nucléaire permettra de subvenir aux besoins croissants de l'humanité. Le solaire, l'éolien restent des sources aléatoires et insuffisantes. Il faut donc avancer sur les techniques permettant de recycler les déchets radioactifs.
Il faut apporter les nouvelles technologies aux pays en voie de développement qui sont ceux qui polluent le plus (vieux véhicules très poluants).
C'est également ces pays qui exploitent le plus les ressources forestières mais cette exploitation est réalisée par les habitants pour leur survie.
Aussi, seuls des accords internationaux permettront de stabiliser la situation en apportant progressivemnt des solutions aux habitants pour permettre l'exploitation raisonnée des ressources.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Recyclage / Tri sélectif / Utilisation des transports en commun.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rendre les transports en commun gratuit.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat, mais vu que c'est avec mes impots...... et que la dette est déjà trop importante.
Si l'Etat pouvait ponctionner sur les dividendes des multinationales, mais je ne pense pas que ce soit possible en droit international.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Le France ne peut absolument rien seule et son action sur son territoire n'a pas d'action significative au regard de ce qui se passe à l'extérieur de ses frontières. Seule une politique mondiale globale, à minima au niveau du G20 peut permettre de fixer des règles.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sanctionner les syndicats, les organisateurs de manifestations lorsqu'ils brulent des pneus, de l'huile de vidange, des palettes.... car cela aussi, c'est une source de polution.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes