Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous mais à titre personnel la pollution de l'air est le problème le plus palpable à court terme
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Revoir l'urbanisme pour éviter l'étalement urbain, permettre la concentration en résidents et entreprises (de services notamment) à proximité des transports en commun existants (éventuellement préemption de grandes maisons avec jardin à 15 mètres d'une station de tramway et dont les habitants prennent systématiquement la voiture, exemples en métropole lilloise). Rajouter des transports en commun là où la concentration le permettrait déjà. Péage urbain pour les centre ville. Augmentation du coût des carburants fossiles pour financer les transports en commun. Subvention pour les entreprises qui s'installent à moins de 50 mètres d'un transport en commun efficace (genre pas 2 bus par jour...). Pour ceux qui sont réellement obligés de se déplacer (agriculteurs, vétérinaires, gardes forestiers, secteur du tourisme, employés de certaines industries, tous services ruraux associés à ces activités) - cela exclut donc les personnes qui choisissent le pavillon de banlieue (pour être propriétaire, avoir un jardin ou échapper à la pollution que les voitures créent dans les villes) et les deux véhicules qui vont avec - avoir un accompagnement financier couvrant l'augmentation des taxes et au-delà sous forme de crédit d'impôts sur critères de métier et localisation par exemple. Travailler sur le ferroutage (financée par une ecotaxe poids lourds...)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Canicules à répétition et changement de faune / flore. Augmentation des migrations qui risque de poser des remous sociaux dans notre pays
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Logement réisolé (2 fenêtres, pas assez pour le crédit d'impôts néanmoins ce qui est triste)
Usage de la voiture une fois par mois seulement et utilisation des transports en commun même quand c'est plus long ou plus cher
Usage du lombricomposteur et achat en vrac quand c'est faisable
Le chauffage au fioul pourrait être remplacé mais c'est dans une copropriété et la décision est donc collective.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
A titre personnel je n'ai eu besoin d'aucune incitation mais cela fait faire dans la pratique des économies importantes et j'imagine qu'un certain nombre de concitoyens peuvent y être sensibles s'ils voient la chose de manière positive
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il me reste encore de la marge pour avoir un comportement plus écologique mais les derniers efforts produiront peu d'effet sur la pollution ou le climat. Je prends désormais plutôt du temps pour convaincre autour de moi car le gain du changement de comportement d'une seule personne qui abandonnerait la voiture pour ses déplacements quotidiens dépasse largement ce que je peux encore faire
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Probablement des aides permettant à la copropriété de prendre des décisions en ce sens
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
On devrait déjà s'occuper de ce qui se passe chez nous avant de donner des leçons. Un certain nombre de nos voisins sont bien plus avancés que nous sur ce sujet.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Taxe à l'entrée de l'UE sur les produits proportionnelle au nombre de km parcourus? A l'émission de CO2 par personne du pays producteur?
Lire une autre au hasard