Intégralité de la contribution intitulée "Quelques propositions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 5 février 2019 à Cultures .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Nous assurer que tout l'argent qu'on donne aux pays émergents aille dans le sens d'un développement durable et les inciter à fortement contrôler leur croissance démographique. Donner un cap à la transition écologique en fléchant le CICE vers de la recherche pour le développement durable afin d'accélérer le développement de moyens de transport très propres.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Etés plus chauds, hivers moins froids

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaie de réduire mes consommations : de viande, d'eau, d'électricité, de chauffage, de nouveaux habits, de nouveaux appareils (achats sur le bon coin et réparation d'appareils cassés). J'essaie de réduire mes déplacements.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Augmenter le prix de l'électricité quitte à me donner une aide pour pouvoir faire face à cette augmentation. En voyant un prix cher de l'électricité, je ferai bien plus spontanément attention à ma consommation.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Mettre à disposition des véhicules électriques en autopartage à un prix très attractif (moins cher que si j'utilise mon propre véhicule). Les gens commenceraient à l'utiliser, ils auraient plus confiance dans ce type de véhicule et seraient bien plus tentés d'en acheter.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
M'assurer que je vais vraiment gagner de l'argent (ou au moins ne pas en perdre) en changeant ma chaudière

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Améliorer les transports du quotidien (propreté, confort, rapidité). Investir bien plus dans les transports en commun en ville et rendre la voiture individuelle un moyen de transport très cher (comme à Singapour).
Pour les campagnes, les solutions de transport en commun doivent se trouver localement. L'état peut alors récompenser les villes où les gens mettent le plus en commun leur transport.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les intercommunalités. Les nouveaux moyens de data processing peuvent permettre de mettre en commun bien plus de trajet, de faire des trajets de bus qui évoluent ...

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
1. Etre très exigeants envers nous-mêmes
2.Taxer les produits non écologiques importés
3. Inciter les Français à voyager de manière écologique


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes