Intégralité de la contribution intitulée "Pour une transition écologiauejuste et efficace"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 5 février 2019 à Paris 13e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les problèmes environnementaux sont liés entre eux: Chercher à en adresser un en oubliant les autres est le plus sûr moyen de se tromper en créant des transferts de pollution. Il faut donc avoir une vision globale.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
A mon sens, il y a trois importantes étapes pour répondre au problèmes posés:
- Bien comprendre les enjeux:
Il faut d'abord comprendre les particularités des différents écosystèmes français et adapter les politiques à celles-ci. Il faut aussi comprendre les particularités sociales et économiques. Une forte dépendance à la voiture ne se règle pas simplement par une taxe carbone car les choix à court terme de ces personnes sont fermés. De même, une perte d'emploi dû à la fermeture d'une usine polluante créera de l'insastifaction si une autre activité économique moins polluante ne vient pas la remplacer
- Implémenter les mesures par étape
Les changements trop brusque entraînent automatiquement un sentiment d'injustice et de rejet. Il faut multiplier les approches afin que chacun puisse trouver à s'améliorer sans se sentir lésé. Une démarche à l'échelle nationale serait par exemple de remplacer une partie des taxes sur le travail par des taxes relatives à l'environnment afin d'être à coût constant en première approche. L'accompagnement des entreprises dans la transition est aussi importante. L'affichage environnementale est aussi nécessaire.
- Contrôler les résultats obtenus
Il importe de communiquer sur les résultats obtenus et de les relier aux efforts fournis. Quand cela est possible, le lier à des données économiques (par exemple, hospitalisation évité et coût de santé associé). Evaluer les mesures prises régulièrement et effectuer des changements de politiques si nécessaires

Je conseillerai de bien impliquer le corps universitaire (Grenoble, Bordeaux, Troyes, Rennes) dans la démarche

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
épisode métérologiques extrêmes plus nombreux

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri des déchets, achats raisonnés, économies d'énergie

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Tout cela est possible mais il faut avoir une approche fonctionnelle plutôt que dogmatique. Le problème du chauffage et du confort thermique correspond toujours à des contextes particuliers.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
une étude approfondie de mes besoins par rapport à mes finances

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
état, entreprise, particuliers comme association de voisinage, parents - élèves

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Les pays ne respectant pas les normes environnementales françaises font de la concurrence déloyale. La France devrait avoir le droit de taxer les importations à cet effet. Cela ne serait pas déloyal par rapport aux autres pays dans la mesure où les produits français seraient eux aussi soumis à la même taxe. Seulement, étant associés à de moindres impacts environnementaux, la taxe associée aux produits français seraient moins élevée.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes