Intégralité de la contribution intitulée "Education ET répression"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 février 2019 à Bandol .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Inculquer une conscience écologique profonde dans le pays (tolérance zéro mégots et déchets parterre, respect de la nature (faune, flore), faciliter et favoriser le recyclage, faire comprendre que chaque acte d'achat a un impact et doit être réfléchi.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les innondations sont plus fréquentes, les incendies plus violents et les saisons sont complètement décalées et je le note sur seulement 36 ans.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Sélectionner mes achats (bio, electricité verte, véhicules peu consommateurs, etc.), recycler, dons à des assoc environnementales, investissement en actions de sociétés françaises "vertes".

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà. Parce que je m'y suis auto-sensibilisé. Il faut passer des messages régulièrement et expliquer pourquoi (comme pour les 5 fruits et légumes par jour, manger/bouger, etc.)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La répression sur les déchets, mégots, conduite excessivement non écologique, la polution des navires... Et si on est respectueux on ne paye pas... ou moins.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je prends le TER Toulon-Marseille. Le service est juste pitoyable et rend fou. Mais c'est très peu cher. Si cela était fiable et plus rapide ce serait juste mervelleux.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
départements et régions

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple déjà... Et prendre un leadership mondial à l'instar de la Norvège et la Californie par exemple. Abandonner également le nucléaire. Attirer les investisseurs verts.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense que tout se joue dans la mentalité des gens et selon moi ça passe par une forte politique éducative (école, assoc, reportages TV) ET de la répression (fiscale et policière)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes