Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'ensemble de ces points est très important !
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
2 saisons bien marquées été et hiver et des intersaisons réduites...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous faisons très attention à notre consommation, notre impact carbone et notre impact sur l'environnement en général. Nous éduquons nos enfants dans ce sens
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est déjà ce que nous faisons au quotidien.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Rouler aux biocarburants. Consommer local.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nous chauffons au bois et pompe à chaleur air. Nous avons isoler notre hébergement. Nous nous questionnons sur des panneaux solaires (mais questionnement sur la production des cellules photovoltaïques et son recyclage. Est ce vraiment écologique). Le coût est important et nous voudrions une entreprise de confiance. Nous serions prêt à avoir une éolienne individuelle pour une autonomie totale.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Nous vivons à la campagne en milieu rural où la voiture individuelle est indispensable. Mais nous avons choisi notre maison à mi-chemin de nos lieux de travail respectifs. Les écoles des enfants sont sur la route et nous faisons à 2, 65 km par jour pour aller travailler et rentrer à la maison.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Des plate-formes et mieux valoriser le télé-travail !
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Commençons par nous et efficacement. Faisons nos preuves et si c'est du bon sens pour la planète, les autres suivront. Les comportements des Etats-Unis et de la Chine sont néanmoins très inquiétants.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
o Ne plus mettre le profit financier comme un objectif numéro 1.
o Former les élus à combattre la pression des lobbies pour prendre leur décision et favoriser le bien-être et la santé de leur concitoyen et plus le compte en banque des actionnaires.
o Mettre la préservation de la planète, de la faune, de la flore, du bien-être animal et du bien vivre humain en objectif numéro 1.
o Taxer voire interdire les produits de l’industrie agroalimentaire, mauvais pour la santé et mauvais pour la planète. Taxer le sucre, le sel et l’impact carbone des produits. Interdire des produits comme les sodas (coca), les pâtes à tartiner (nutella), les plats cuisinés…
o Empêcher les suremballages des produits industriels
o Optimiser le recyclage de nos déchets qui sont une véritable matière première aujourd’hui faute d’empêcher leur production
o Réduire les transports des produits par la favorisation des denrées locales
o Favoriser la consommation locale, de saison et saine pour donner un vrai salaire à nos petits agriculteurs
o Réapprendre à cuisiner comme nos mères et nos grands-mères sans faire culpabiliser la gente féminine actuel de travailler et d’avoir moins de temps pour cela.
o Autoriser les semences paysannes
o Interdire les entrants chimiques dans les productions
o Favoriser les installations de petits agriculteurs et éleveurs sur des installations où ils pourront vivre de leurs productions et pas de subventions
o Sensibiliser les enfants et les parents au tri sélectif, à la préservation de l’environnement, à l’optimisation de leur déplacement, à une consommation plus seine pour leur santé et de bon sens pour la planète
o Taxer les déplacements et les transports ayant un impact carbone important, avions, cargos, paquebots de croisière…
o Lutter contre les lobbies pétroliers qui nous empêchent de mettre en place d’autres carburants moins polluants.
o Je ne crois pas à la voiture électrique qui est certainement plus polluante qu’un diesel, le seul avantage que j’y vois c’est qu’elle produit peut-être moins de particules fines lors de son utilisation. Mais est-ce que cas lors de sa production et qu’en sera-t-il pour son recyclage.
o Faut-il laisser les chinois, les américains, les russes, les européens réfléchir à comment faire pousser des tomates sur la lune lorsque nous sommes au bord de l’asphyxie sur la terre et que nous pouvons encore trouver des solutions
o De plus baser notre économie mondiale sur la consommation et le PIB mais sur le BIB le Bonheur Intérieur Brut de la population.
Lire une autre au hasard