Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Consommer moins et mieux, au niveau alimentaire par exemple, où nos grandes surfaces débordent de produits qui seront jetés une fois la date de péremption dépassée, que l'on arrête d'aider les grandes enseignes et que l'on aide les magasins plus respectueux de l'environnement, type productions bio et locales. Arrêter de faire venir des aliments de pays comme l'Espagne (la tomate pour ne donner qu'un exemple dévastateur) qui détruisent faune et flore dans un souci de produire sous serre plus mais mal... Que l'on soit plus raisonnable dans e traitement des animaux, en finir avec les antibiotiques, les traitements infâmes que l'on a envers poulets, boeufs et cochons en particulier...
- Arrêter de construire des zones commerciales et autres, urbanisation pas franchement utiles pour notre quotidien (sauf pour l'économie qui n'envisage que la croissance par le "consommer plus") : des constructions urbaines s'étendent, nous envahissent) et détruisent l'environnement, comment peut-on encore aujourd'hui construire des gares immenses au dépens d'un environnement protégé quand une ville est déjà bien dotée (je pense à Montpellier), etc etc...
- Arrêter les pesticides... qui exterminent nos insectes et les abeilles en particulier. Mais les politiciens n'en prennent pas la mesure...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dans la mesure où
- je suis consciente de la pollution de l'air, je ne circule qu'en vélo et il faudrait développer ce moyen de transport, le valoriser, inciter les citoyens par des pistes cyclables sécurisés, par des publicités (en images et en radio) valorisant le bienfait de ce déplacement bénéfique pour la santé plutôt que de voir des publicités pour la dernière voiture x.
- le changement climatique c'est aussi les migrants qui arrivent et arriveront en France, et dont on ne peut balayer l'existence d'un revers de main. Des êtres humains qui doivent se reconstruire dans un pays qui n'est pas le leur. Je suis personnellement engagée dans une association pour leu accueil.
- c'est aussi le réchauffement climatiques et donc avec lui, la disparition de certaines espèces animales ou végétales. Nous sommes tous concernés, mes enfants verront-ils un jour tel ou tel mammifère, tel insecte, tel poisson ?
- étés plus chauds... c'est difficile pour certaines populations de subir des grosses chaleurs (mes parents aujourd'hui, moi dans 20 ans)
- je suis mère et enseignante, et donc consciente et plongée dans ses problématiques quotidiennement.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- Au niveau alimentaire, consommer moins de viande ou de la viande dont l'animal a été traité comme un animal, c'est à dire, nourriture variée et équilibrée, vie en liberté. Manger bio et local, pour favoriser ces productions plutôt que manger des pommes du Chili ou des tomates en hiver boostées sous serre. Nous mangeons les fruits et légumes selon la saison. J'ai un composteur et des poules (moins de déchets et plus d'oeufs frais).
- J'utilise mon vélo le plus souvent possible et ma voiture quand c'est vraiment nécessaire : longs trajets, choses lourdes à transporter. Nous ne voulons plus ni prendre l'avion ni le ferry trop conscients des dégâts qu'ils génèrent, ou alors cela reste très occasionnel, une fois tous les 2 ans par exemple.
- Je trie mes déchets. J'achète les produits avec le moins d'emballages, je recycle les contenants (bocaux, pots en verre, poche en papier pour les fruits et légumes). Je bois l'eau du robinet (contre le plastique). Je fais attention à ma consommation de papier (impression recto verso, réutilisation des feuilles en brouillon)
- A la maison, nous réparons plutôt que de racheter neuf. Nous bricolons plutôt qu'acheter neuf. Nous sommes attentifs à la provenance et aux matériaux des objets achetés : nous privilégeons les biens qui ont un bilan carbone minimum, et les produits dont la matière première est renouvelabe (bois de forêts gérés durablement plutôt que du pétrole transformé)
-Nous avons installé des panneaux solaires, nous sommes attentifs à la consommation d'électricité dans la maison et de chauffage (chauffage entre 19 et 20 degrés en hiver)
- Nous achetons beaucoup d'occasions : vêtements, livres, vélos, jouets ou nous récupérons des objets.
- Je sensibilise mes enfants, mes élèves au prendre soin de la nature : les matières premières, l'eau, les déchets,...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Notre chauffage est bien entretenu, nous le coupons la nuit ou en journée lorsque nous sommes absents. Et quand je constate la température élevée en plein hiver dans des bureaux de l'administratif, dans des classes, des collèges, des banques, magasins, piscines, restaurants, ainsi que le prix exorbitant de chauffage à hydrogène par exemple, plus alternatif, je me demande quelle alternative me propose la France ?
Quant à mon véhicule, je n'en abuse pas...
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
je ne sais pas
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Baisser les prix.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Se montrer concernée en ayant des vraies réformes engagées,
- développer et valoriser une autre mobilité que la voiture, (Cf pays nordiques)
- s'engager dans des modes d'énergie renouvelables et diminuer le nucléaire,
- avoir une politique plus courageuse au niveau de l'agriculture raisonnée ou bio (moins de pesticides, ...) et favoriser les consommations selon les saisons.
- développer le tri des déchets à tous les étages : valoriser le tri, composter davantage (Cf San Francisco)
- favoriser des emplois du côté de la terre, des emplois dans l'agriculture, le mieux consommer, la sensibilisation à la nature, à vous de créer des emplois écologiques (les enfants sont tant touchés aujourd'hui pourquoi devraient-ils changer en grandissant ?)
Lire une autre au hasard