Intégralité de la contribution intitulée "Fin des petits pas désordonnés et début d'une politique ambitieuse: pour un ""new deal"" écologique!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 février 2019 à Paris 14e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les 4 points précédents sont liés et cela ne se hiérarchise pas. Franchement cette première question n'est pas à la hauteur!

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1/ Avoir une politique véritablement incitative pour promouvoir les bonnes pratiques et véritablement pénalisante pour décourager les mauvaises. Exemple 1: une politique de développement des transports en commun, en zone rurale comme en zone urbaine, qui conduise le citoyen à délaisser sa voiture pour des transports en commun efficaces. Un maillage fin du territoire, et notamment dans les zones défavorisées. Exemple 2: décourager le transport en camions au profit du rail. Et pour cela changer les tarifications des autoroutes, routes, fer. Contrôler les camions sur nos routes, y compris ceux qui viennent d'Espagne, de Pologne, etc. au regard des normes de pollution. Exemple 3: faire payer des taxes sur le kérosène aérien, dans un premier temps sur les vols intérieurs et également en poussant l'Europe à faire de même Exemple 4: inciter beaucoup plus énergiquement à une politique agricole plus propre, dégagée du lobby constant de la FNSEA depuis des décennies et nous ayant mis sur la voie sans issue d'un productivisme effréné qui a multiplié le recours aux intrants chimiques, qui a détruit partiellement l'écosystème et conduit tant d'agriculteurs à la ruine ou à une vie sans rapport avec l'énergie déployée 2/ Favoriser les gestes quotidiens conduisant à une baisse de la consommation de biens superflus. Favoriser enfin une économie circulaire 3/ Initier une politique ambitieuse de rénovation thermique des bâtiments. Au diable les 3% du déficit si c'est un investissement d'avenir

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Ma vie de tous les jours n'est pas impactée, vivant à Paris. Mais, puisque je suis un être social, ma vie est quand même concernée! Notamment par toutes les populations dans les pays du Sud qui sont, elles, directement concernées et impactées dès maintenant. Notamment parce que je suis parent et peut-être un jour grand parent. Nous avons la chance que, pour nous, cela viendra un peu plus tard, mais très bientôt. Donc la question posée est un peu faible et reflète bien le court-termisme de notre administration et du personnel politique, qui ne voient pas plus loin que le bout de leur...budget ou de leur mandat! Plus directement, je suis concerné par la fonte des glaciers dans les Alpes que j'aime parcourir; je suis concerné par la réduction de la biodiversité: moins d'abeilles et donc moins de miel, moins d'oiseaux .

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Maintenant: je tente d'avoir une consommation plus responsable et moins superflue. J'évite les nouveautés et me méfie du marketing qui vend du vent. Je trie mes déchets. J'ai un vélo électrique. Je mets mes objets en ressourcerie pour leur donner une nouvelle vie. Je limite mes achats de produits avec emballages (eau gazeuse remplacée par machine gazéïfiante). Je consomme moins de viande rouge (et j'achète de la bonne viande issue de pâturages). Je limite mes achats de produits qui viennent du bout du monde (et cela me prive de ne pas manger des mangues ""avion""!) Je diminue très fortement Nespresso pour revenir à une cafetière sans capsules individuelles A l'avenir: je vais vendre mon scooter. Je ne sais si quand ma voiture tombera en rade j'en rachèterai une ou si je trouverai une solution plus collective.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Prendre sa voiture pour de courtes distances: ringardiser ce type de comportements par une communication ironique Ne pas trier ses déchets: idem, rendre ce type de comportement ridicule et irresponsable, par une communication appropriée et par l'éducation renforcée des enfants et des ados. Mais en même temps 1/ avoir des règles simples de tri (et pas autant de règles que de villes), installer des containers de tri de manière massive dans les villes et villages. Subventionner l'achat de poubelles de tri dans les collectifs. Taxer les poubelles mal triées, après une période de communication.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
D'abord pour moins chauffer il faut une meilleure isolation! Ca commence par ce point. Et donc mettre une TVA 0 sur les travaux d'isolation et subventionner avec un plafond les dépenses correspondantes. Ensuite, inciter fiscalement à l'achat de chaudières plus économes.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo, Le covoiturage, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région et l'État pour les transports en commun (réseau régional ou national) et le vélo Le département pour le covoiturage

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Au niveau européen: - Pousser les pays de l'UE à lancer au niveau communautaire un ""green new deal"" Et tant pis pour ceux qui ne veulent pas en être. On avance avec les pays ayant une analyse partagée de l'urgence, pour l'Europe de faire un grand programme vert - Convaincre que les dépenses pour respecter les engagements de l'accord de Paris ne doivent pas être comptabilisées dans les 3% des critères de Maastricht. - Convaincre que le produit d'une taxe européenne sur le kérosène aérien pourrait financer une partie des dépenses ""climatiques"" - Plaider en faveur d'une politique concertée des États de l'UE contre le dérèglement climatique. En faire une grande politique de l'Union, au même titre que la PAC a été un ciment de l'Union dans les années 60-90. Ça, cela parlera aux européens et aux jeunes, en particulier. - Instaurer des droits de douane sur les produits importés dans l'Union qui sont réalisés dans de mauvaises conditions environnementales (et sociales)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1/ Le cap: Il est vraiment regrettable que les politiques ne voient pas plus loin que leur mandat, alors que les enjeux concernent les décennies à venir. Donc que l'équipe au pouvoir ait le courage de se transcender pour transformer les petits pas désordonnés, voire contradictoires, en un grand ""bond en avant"" qui pourrait donner du contenu réel au programme du ""champion de la planète"" qui l'est actuellement.... surtout dans les discours. Une mobilisation générale, trans-partisane est nécessaire. Que la France, un temps phare de l'humanité pendant les Lumières, puisse redevenir une nation exemplaire qui montre la voie et soit force d'entraînement pour les autres. 2/ Les moyens: On va dire que tout cela coûte cher! Oui c'est vrai. Mais n'est-ce pas des investissements d'avenir? N'est-ce pas plus profitable à la société que les milliards € de CICE versés à des entreprises qui n'ont pas pour autant embauché? Rénover thermiquement le parc se chiffre à quelques milliards € par an...soit le même ordre de grandeur que l'ISF et beaucoup moins que le CICE. Combien a coûté la crise financière de 2008? Combien coûte un sous-marin nucléaire ou un porte avions nucléaire? Sont-ils aussi nécessaires et urgents que la rénovation énergétique de nos habitations? Est-on capable de faire de vrais arbitrages et pas des trucs ""à la marge""? Aura-t-on un jour un personnel politique qui ait une vision au delà de sa propre ré-élection?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes