Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La surconsommation énergétique des logements
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêtons d'inventer des normes RT ne fonctionnant pas et imposons le standard passivhaus ayant déjà fait ses preuves depuis de nombreuses années à l'international et en France ! Obligeons à orienter les constructions sur les principes du bioclimatisme : façade principale au sud, etc. Finançons le surcoût du standard passif sur la base de prêt à taux 0, accessibles à tous, quelque soit sa zone (tendue ou non).
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les prix des fruits et légumes augmentent du fait des incidents climatiques (sécheresse, inondations...).
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Le tri sélectif, réduire la consommation énergétique de mes appareils d'électro-ménagers (achat catégorie A+++), investissement dans un logement aux dernières normes, utilisation du vélo pour aller travailler.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Mettre en place un système de bonus / malus à base de points. Les plus gros malus auront plus d'aides financières pour changer leur mode de consommation. Le total des points par ville pourrait être accessible et servir à guider la politique locale. Le total de points personnels serait accessible aux citoyens, avec des recommandations mensuelles personnalisées, pour améliorer leur score. Il serait possible de lancer des défis aux citoyens : cette semaine 0 déchets...
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Mettre en place un plan d'amélioration des logements existants par étape, où les gains financiers de la 1ère vague d'amélioration financeraient la 2ème vague d'amélioration : 1ère année isolation par l'extérieure, 2ème année passage aux fenêtres triple vitrage...
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Créer des prêts à taux 0 sur les équipements permettant de réduire la consommation d'énergie du logement. Les mensualités et la durée de remboursement sera fonction des revenus du ménage. L'idée est d'inciter les foyers les plus précaires à changer en priorité. Avoir une démarche proactive auprès des propriétaires et bailleurs pour les encourager personnellement avec des simulations.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Une plus grande place du vélo dans la ville et en périphérie des villes en augmentant la quantité de pistes cyclables, séparées des voitures (sécurité). Créer des autoroutes à vélo pour relier les villes des communautés de communes, telles qu'elles existent dans d'autres pays. Obliger les entreprises à avoir un parking à vélo et des locaux permettant aux salariés de se changer, se doucher.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales pour les aménagements (pistes cyclables; parking à vélo sécurisés...). Les entreprises doivent inciter les salariés habitant à moins de 10km à venir sans leurs voitures.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Être exemplaire n'est pas la seule façon d'influencer, c'est la seule ! Avant de vouloir partager ses choix, agissons, démultiplions les réussites locales au niveau national et respectons nos engagements.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Favoriser la production d'hydrogène issue d'énergie renouvelable. C'est l'avenir de la mobilité verte et non les batteries pour les véhicules électriques. Obligeons les entreprises à produire 20-30% de l'énergie qu'elles consomment en la produisant localement avec des énergies renouvelables (panneaux solaires sur les toits...). Imposer les livraisons par véhicules électriques pour les 5 derniers km. Encourager la création de réseau d'échange (achat/vente) d'électricité produites par des ENR au niveau de quartiers. Obliger les sites de ventes en lignes à proposer une clé de tri en fonction de la distance entre le dépôt du produit et le consommateur.
Lire une autre au hasard