Intégralité de la contribution intitulée "Protéger les entreprises innovantes en matière de développement durable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 février 2019 à Collonge-en-Charollais .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les 4 réponses!

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Agir

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
mes élèves ne peuvent plus assister aux vendanges qui se font désormais hors période scolaire. C'est beaucoup plus compliqué de faire des prévisions de récolte donc du niveau des marchés alimentaires/ agricoles qui sont devenus extrêmement volatiles

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
lutter contre les déchets/ choisir son moyen de transport / isoler sa maison/ mieux choisir son chauffage/ consommer locale et responsable

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est déjà fait grâce aux aides de l'ANAH en matière de chauffage et d'isolation. Il faudrait plus de transparence grâce à des données gouvernementales fiables sur les différentes options dîtes écologiques en matière de transport, de chauffage....

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Établir des rentabilités, en baissant le coût des investissements grâce à des exonérations de charges (fiscales et sociales) pour les entreprises qui fournissent les équipements efficaces d'un point de vue écologique. S'assurer que les filières existent avant de lancer des programmes gouvernementaux (ex: quel est l’intérêt d'acheter des panneaux photovoltaïques venant de Chine? Quand pourra-t-on injecter du biogaz dans le réseau ? ...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Très satisfait de mon système actuel et des subventions. Mais, il répond aux normes actuelles et ne répond pas aux défis à venir dans 5, 10 ou 20 ans. Il faut anticiper plus!

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pas de transport en commun pour me rendre à mon travail actuellement. Il faudrait que les transports en communs soient gratuits et limiter les frais réels (déductions fiscales) à ceux qui n'ont pas d'alternatives (services à domicile par exemple)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
L'exemplarité et le refus des produits importés qui ne respectent pas nos choix


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes