Intégralité de la contribution intitulée "Urgence climatique et responsabilité collective"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 février 2019 à Passy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Il n'y a pas de problème plus concret qu'un autre. Toutes ces conséquences "visibles" sont totalement interconnectées, et sont toutes aussi importantes, urgentes et aux conséquences dramatiques à court terme

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
De nombreux et complexes sujets doivent être traités en parallèle. Je pense que la première étape est de passer non plus par la simple incitation mais par la prise de mesures drastiques, nécessairement impopulaires mais courageuses. C'est avant tout le rôle du Politique que d'avoir le courage de prendre des mesures de bon sens, qui ne sont pas des mesurettes à court terme, mais d'engager un virage profond et durable en faveur de la sauvegarde des générations à venir. Plus on attend pour prendre ces décisions, plus ces décisions seront difficiles et l'ampleur du choc qu'elles généreront sera important.
Quelques réflexions d'actions concrètes :
- revenir de façon contrainte (législation et/ou taxation) à des circuits de fabrication/distribution/ consommation les plus courts possibles notamment dans l'alimentaire
- interdiction totale de tout véhicule neuf ayant une "empreinte pollution" supérieure à X (à déterminer) et extinction progressive et fortement incitative du parc existant (y compris les PL et TP)
- Nos habitudes de consommation actuelle sont dramatiques sur le plan écologique de part 1/leur volume 2/la culture du "jetable" : Interdiction drastique et contrainte de tout produit à obsolescence programmée, forte incitation à une consommation plus modérée et raisonnable
- introduction progressive d'un quota par citoyen de ressources naturelles directes ou indirectes : Electricité / gaz / carburant / eau
- accélération du processus de transformation et d'amélioration énergétique de l'habitat (je pense nécessaire d'aller bien au delà de ce que nous faisons actuellement, sachant que je connais très bien ce sujet, étant professionnel du bâtiment). Un accompagnement financier est impératif sur toute mesure d'importance (TVA à 0)

Je précise que je ne suis en aucun cas un radical sur le plan écologique, juste un citoyen et papa très concerné par ce que nous laissons à nos enfants. Il est extrêmement difficile d'être exemplaire et d'expliquer à nos enfants ce à quoi ils devront faire face dans peu de temps et l'ampleur des efforts qu'ils devront consentir, quand autour de vous peu de personnes se sentent concernées au quotidien tout simplement parce que rien ne leur impose d'être réellement concerné.
Un changement radical de la logique fiscale est de mon point de vue un des moyens les plus efficace sur le sujet (suppression totale de toute forme de fiscalité autre que la TVA qui elle doit être intelligemment augmentée et adaptée à la nature des produits ou service sur laquelle elle s'applique ==> Gain très significatif en lisibilité, simplification, et conservation de l'équilibre budgétaire national compte tenu de la part que représente la TVA dans les recettes fiscales actuelles, redistribution territoriale). Je mesure les impacts de cette proposition et notamment les problématiques de compétitivité internationale. Mais qui montrera l'exemple en premier si la France avec les ressources et richesses dont elle dispose ne le fait pas ?

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'habite dans la vallée de l'Arve ..: pollution de l'air / fonte drastique des glaciers ...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Changement de véhicule pour un véhicule beaucoup plus léger et moins polluant /
Amélioration de la performance énergétique de mon habitat

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le juste prix des énergies ==> par exemple, aujourd'hui l'électricité est très loin de refléter son coût réel si on y intègre son impact écologique

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ne pas avoir le sentiment d'être taxé à tous les étages ==> suppression totale de la fiscalité sur les revenus de mon entreprise, de mon travail, de mon épargne de toute nature. suppression totale des niches fiscales. Mais fiscalité lourdement augmentée sur ce que je consomme. la conséquence immédiate est "je paye pour mon emprunte négative écologique". Mon comportement mais également celui de tous les citoyens s'en trouvera mécaniquement impacté. Il est certain que la population actuellement peu ou pas fiscalisée en serait immédiatement affectée. Mais une baisse drastique de la fiscalité des entreprises par la suppression de tous les impôts hors TVA permettrait également une hausse très significative des rémunérations, donc du pouvoir d'achat, donc de la capacité à faire face aux hausses importantes de TVA

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Le prix plus accessible des solutions alternatives, non pas par des aides fiscales complexes et qui sont tellement nombreuses, mouvantes, soupoudrées actuellement, qu'elles en deviennent totalement inefficaces et illisibles. C'est donc par le prix d'accès "normal" aux solutions alternatives que cela doit passer, donc une incitation très forte au niveau des fabricants ==> Gain en lisibilité, et en efficacité

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Les solutions de ce type sont trop complexes pour moi dans notre secteur compte tenu de mes besoins de déplacement professionnels (fréquence / imprévisibilité / transport de matériel / etc). Par contre je prends quotidiennement des personnes en stop de tout horizon depuis plusieurs années sur des trajets très variés (je commence à être connu pour cela).
Je suis profondément convaincu que dans notre région, la meilleure optimisation possible des transports est le transport à la demande non programmé : quelqu'un a besoin de se déplacer ? il se met sur le bord de la route, la première personne à passer doit le prendre en charge. Je suis persuadé qu'il y aurait une application simple à développer autour de ce concept (en gros chaque véhicule devient un taxi potentiel) : Cela ne demande aucun effort d'infrastructure, d'investissement public. Juste du bon sens et un peu de conscience collective. L'application à développer étant non rémunératrice, son développement devrait être assuré par l'état. Une forme d'incitation pourrait être une "prime écologique" sur le nombre de trajets citoyens réalisés annuellement (facile à mettre en œuvre compte tenu des outils technologiques existants malgré les garde fou que cela nécessiterait).

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Cf ci dessus

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Cf ci dessus

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La meilleure réponse reste l'exemplarité. Il faut mieux dépenser nos moyens humains et financiers à montrer l'exemple plutôt qu'à essayer de convaincre des pays ou dirigeants aveugles. La pression citoyenne suivra et imposera progressivement les autres pays à suivre dans la limite de leur capacité d'adaptation et de la prise en compte de leurs spécificités

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'invite chaque citoyen à écouter sans à priori et avec objectivité les messages d'alerte de plus en plus nombreux de nos scientifiques les plus pointus sur ces sujets (je pense notamment à l'astrophysicien Aurélien Barreau qui n'a pas la prétention d'apporter des réponses à tout mais qui a une très grande capacité à vulgariser et rendre compréhensible des sujets éminemment complexes)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes