Intégralité de la contribution intitulée "une planète en danger = des humains en danger"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 février 2019 à Intres .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
arriver à faire prendre conscience que lorsqu'une espèce animale, végétale disparaît d'un milieu, ce n'est pas "pas grave" parce que c'est juste une plante, un animal. Mais que c'est catastrophique parce que cette plante, cet animal, c'est un élément d'une chaîne et que s'il ne manque qu'un seul maillon de cette chaîne, c'est toute la chaîne qui est perturbée et que ça entraînera d'autres conséquences qui à terme auront aussi des répercussions sur les humains

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
météo qui perturbe les plantes, les animaux.
Augmentation des "parasites" qui peuvent transmettre des maladies (certains moustiques qui font leur apparition chez nous, prolifération des tiques, etc ...)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je trie les déchets , je composte, je jardine bio en évitant également la bouillie bordelaise (qui peut être très efficacement remplacée par l'huile essentielle d'origan compact), en respectant la faune du sol, en favorisant les auxiliaires pour s'occuper des nuisibles.
Je n'achète que ce dont j'ai vraiment besoin, ne jette que ce qui n'est plus récupérable.
J'ai changé de chaudière pour une mixte bois-granulés.
Ici, pas possible de se passer de voiture, aucun transport en commun et les commerces, médecins (généraliste)les plus proches sont à une vingtaine de km, mais on "groupe" les sorties. On s'arrange aussi avec les voisins.
Plusieurs mangeoires remplies quotidiennement pour les oiseaux entre octobre et avril.
Installation l'année dernière de ruches

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
des commerces plus proches, mais ça parait difficile

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
mise en place d'un transport en commun 1 fois par semaine pour pouvoir aller "en ville" faire des courses

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
chaudière bois/granulés de moins de 2 ans, donc pas envisageable de changer aujourd'hui (pas les moyens et en l'état actuel des technologies, rien de ce que l'on pourrait mettre ici serait une alternative plus écologique)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pour les transports en commun, je pense que c'est au niveau de la région ou du département, le transport à la demande, au niveau de la mairie quant au vélo ... ça parait compliqué vu les routes par ici. Impossible de créer des pistes cyclables alors que nombre de routes sont juste assez large pour laisser passer les voitures

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A l'heure où l'on demande à tous de limiter les déplacements en voiture, la consommation de carburant, comment peut-on encore organiser des rallyes ou des courses automobiles (ou de moto, quad, etc)? C'est une catastrophe écologique par la consommation de carburant. Mais pour ceux qui ne sont pas sur circuit, c'est aussi une catastrophe pour les routes et/ou chemins, pour les prés environnants (les spectateurs abandonnant sans scrupule leurs déchets (bouteilles ou canettes, emballages, etc ...), pour les riverains du rallye (qui doivent nettoyer derrière, mais aussi supporter le bruit des voitures toute la journée + les risques liés à ceux qui s'entraînent avant et aux spectateurs qui après veulent faire pareil), pour les animaux (sauvages et domestiques) qui sont perturbés par toute cette agitation, par les vibrations provoquées par les voitures (quand encore ils ne se font pas écraser).

Quel gaspillage et quelles nuisances pour le plaisir d'une poignée d'individus !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes