Intégralité de la contribution intitulée "Plus d'aides aux particuliers pour la transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 février 2019 à La Frette-sur-Seine .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
C'est un problème mondial mais tout le monde n'entend pas faire les efforts nécessaires. Toutes les conférences internationales ne donnent pas beaucoup de résultats concrets. Il est vrai qu'il y a tellement de lobbys: pétrolier, automobile, chantage aux emplois, arnaques en tout genre pour tous les nouveaux produits de la transition énergétique.
L'urgent c'est de réduite les voitures, camions industries polluants.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'y fais déjà attention: quand vous payer le chauffage et l'essence vous faites attention

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je m'y suis déjà converti en installant une pompe à chaleur il y plus de 7 ans.
Petit bémol: je n'ai eu droit à aucun crédit d'impôt car la législation sur ce type d'équipement avait déjà changé.C'est le problème de la transition écologique: aucune politique de suivi tout change au gré des gouvernements.
Difficile donc pour les citoyens de s'engager dans cette voie.
Trop d'artisans et de "margoulins" se sont mis sur ce créneau et arnaquent en toute tranquillité.
Les crédit d'impôts devraient exister quelque soit les revenus (avec peut-être des modulations).

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Que les transports en commun soient à la hauteur: 35 ans de train SNCF. j'ai tout connu: grèves et touts les dérangements au quotidien ..... il y a du boulot. On a l'impression que plus on met d'argent moins ça marche...
Tout le reste est intéressant mais difficile à mettre en oeuvre: il suffit de regarder le nombre de personnes par voiture le matin et le soir.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
-Prendre des décisions et les appliquer: inciter les constructeurs à baisser le prix des hybrides et des électriques. l'automobile est quand le seul secteur où la technologie augment sans cesse: on vous met un petit gadget et on en profite pour augmenter de plusieurs centaines voire milliers d'euros. Les gens ne peuvent pas investir de telles sommes d'argent.
-Simplifier les aides: c'est un maquis incompréhensible. Que tout le monde puisse en bénéficier là aussi quelque soit ses revenus.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
-la transition écologique ne se fera pas sans des incitations fortes tant pour l'habitat que pour l'automobile. Que des vrais plans d'actions soient lancés et non pas des gadgets marketing qui ne concernent que quelques particuliers et qui ne sont pas transposables à grande échelle.
-donner aux citoyens le bilan des éoliennes, panneaux solaires et autre "nouveautés technologiques"qui bénéficient de subventions considérables et dont on peut douter de l'efficacité sinon celle de "gaver" ceux qui les installent. La aussi un grand besoin de transparence est nécessaire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes